Papa Marii : un ancien nous quitte


Papa Marii nous a quitté ce jeudi 1er décembre. À Taha’a, son île natale, iI avait été le premier à accueillir Oscar Temaru, le nouveau leader politique qui prônait l’indépendance du fenua. Le président du Tavini Huiraatira était en déplacement aux Îles Sous Le Vent, pour se présenter et faire connaître son message. Depuis, à chaque fois qu’il retournait à Taha’a, c’est chez Papa Marii qu’il se rendait.

Temarii a Teriipaia de son vrai nom, était un tahitien à « l’ancienne ». Agriculteur de métier, comme beaucoup de sa génération il savait tout faire : tailler une pirogue ou construire sa maison, vivre en utilisant toutes les ressources de la nature. Il était également fin pêcheur et détenteur d’un record mondial avec un espadon « blue marlin » de 1410 kg et 4 m de long, ramené avec son fils André le 15 juin 1968. L’une de ses dernières passions a été la construction de modèles réduits de pirogues à voile, 2 à 3 m de long, pour des courses sur le lagon très suivies.

Sur son île, Papa Marii était considéré comme un sage, un toohitu, respecté et qui savait se faire entendre. Il était un des porte-parole du message indépendantiste. Ce jeudi 1er décembre, il devait souffler sa 92ème bougie.

Le président du Tavini Huiraatira, Oscar Manutahi Temaru, les cadres et les militants adressent un message de soutien et de sympathie, et présentent leurs condoléances à la famille.

Rédigé par () le Jeudi 1 Décembre 2011 à 16:55 | Lu 5984 fois