Panne électrique de 10 minutes ce matin à Papeete, Pirae et Arue


PAPEETE, le 29 octobre 2014 - Vous êtes nombreux à l'avoir remarqué : ce matin Papeete, Pirae et Arue ont été privés d'électricité pendant une dizaine de minutes vers 11h.

Les services techniques d'EDT nous expliquent que la panne est partie du poste de contrôle de moyenne tension de la Punaruu. Il s'agirait d'un problème dans l'automatisme qui a provoqué "le déclenchement intempestif du disjoncteur qui contrôle une partie du poste 14400 volts, qui alimente les auxiliaires de la centrale."

Ce disjoncteur a entraîné 2 minutes plus tard le déclenchement (c'est à dire l'arrêt) de deux générateurs de la Punaruu, puis le délestage de 12 départs sur le réseau. Ces délestages "permettent d'éviter une forte baisse de tension qui entraînerait une coupure sur toute l'île" explique le directeur technique d'EDT. Dans les 8 minutes suivantes tous les départs ont été renvoyés.

Le problème dans l'automatisme qui a provoqué la panne a été identifié et sera corrigé. Il reste un problème sur lequel vont plancher les électriciens de l'entreprise : pourquoi le groupe électrogène de secours, censé se mettre en marche automatiquement, n'est pas parti ?

La panne aura duré entre 6 et 12 minutes selon la zone, l'arrêt le plus long ayant été à la Punaruu elle-même.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:11 | Lu 1184 fois