Panne d'électricité à Paofai : des patients évacués, une enquête ouverte à la demande du parquet (Màj)


PAPEETE, le 18 mars 2016. Des patients de la clinique Paofai ont dû être évacués dans la nuit de jeudi à vendredi vers le centre hospitalier du Taaone. Une panne d'électricité a touché la clinique pendant plusieurs heures. La maintenance du groupe électrogène censé prendre le relais est en cause. Une enquête a été ouverte à la demande du parquet et confiée aux policiers de la DSP. La direction de la clinique doit être auditionnée ce vendredi.

Jeudi soir, vers 22 heures, la clinique Paofai s'est retrouvée sans électricité. Le groupe électrogène censé prendre le relais en pareille situation a commencé à surchauffer et un dégagement anormal de fumée a provoqué l'intervention des pompiers. La décision a donc été prise d'évacuer quatre patients vers le centre hospitalier du Taaone.

Selon la direction de la clinique, ses services sont normalement assurés mais les interventions chirurgicales sont reportées jusqu'à ce que les installations concernées soient réparées.

Cet incident qui aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques a conduit le parquet de Papeete a ouvrir une enquête confiée ce vendredi aux policiers de la direction de la sécurité publique (DSP). Le travail des enquêteurs consistera notamment à vérifier si la maintenance du groupe électrogène a été correctement effectuée. Dans le cas contraire des poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui pourraient être engagées.

Selon nos informations, une réunion de sécurité s'est tenue à la mi-journée à la demande du maire de Papeete et la direction de la clinique doit être entendue dans les heures qui viennent pour de simples auditions au commissariat de police.

le Vendredi 18 Mars 2016 à 16:14 | Lu 2025 fois