Pakalolo ... encore

Mercredi 21 juillet 2010, les agents des douanes de la brigade de surveillance de Papeete effectuent un contrôle de routine à l'arrivée de la goélette TAPORO VII en provenance des Iles Sous Le Vent ; ils remarquent le comportement singulier d'un passager.


A la vue du service, ce dernier dépose un sac à dos et un sac de voyage dans la benne d'un véhicule stationné sur le quai.

Le contrôle de la personne et de ses affaires personnelles permet la découverte de 370 boîtes d'allumettes contenant au total 1 900 grammes d'herbe de cannabis.

Lors de son audition effectuée par les agents des douanes, le contrevenant indique que le pakalolo provient d'une plantation à Huahine (Iles sous le vent). Il reconnaît enfin qu'il avait l'intention de revendre les stupéfiants à Tahiti et d'utiliser le produit de la vente pour rembourser des dettes.

A l'issue de la procédure douanière, l'intéressé a été remis au service de Gendarmerie de la compagnie des Iles.

La lutte contre les stupéfiants est une des priorités de la direction des douanes de Polynésie française ; les actions de contrôle, renforcées au cours des derniers mois, tant sur le trafic aérien que maritime, se sont révélées positives.

Rédigé par communiqué le Lundi 26 Juillet 2010 à 14:04 | Lu 1076 fois