Page enfant : Un conte polynésien lu au milieu des étoiles


PAPEETE, le 31 mai 2016 - L’association Te mana o te moana organise un jeu : "Manareva, un conte polynésien dans l’espace". Il est ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 4 ans. Pour y participer il te suffit d’écrire et d’envoyer un conte, tout seul ou avec des amis. Le texte sélectionné sera lu depuis la navette de la station spatiale internationale en novembre 2016 !

Le jeu-concours "Manareva, un conte polynésien dans l’espace" a été lancé par l’association Te mana o te moana. Il est une action de plus de cette association de protection de la nature qui veut sensibiliser, informer, éduquer aux gestes qui participent à la sauvegarde de la planète.

Manareva, un conte polynésien dans l’espace est soutenu par l’astronaute français Thomas Pesquet qui va s’envoler en novembre prochain vers la station spatiale internationale (ISS). Il participe à l’expédition 50 de l’agence spatiale européenne qui se déroule de novembre 2016 à mai 2017. Pendant son séjour à bord de l’ISS, il a promis de lire le conte du concours qui aura été sélectionné.

Pour participer tu dois avoir 4 ans minimum. Tu dois écrire un conte seul ou bien avec un groupe d’amis sur le thème de la protection des tortues marines, ambassadrices des océans et de la planète toute entière.

Un conte c’est un récit court écrit en prose (forme ordinaire de discours) ou en vers composition poétique qui tient compte de la métrique des syllabes et du rythme des phrases) qui raconte des faits par le biais du merveilleux et/ou du fantastique. Dans le cadre de Manareva, un conte polynésien dans l’espace il ne doit pas faire plus de huit pages A4. Même si le texte est écrit à l’ordinateur, le conte doit aussi comporter des illustrations faites à la main, des dessins, peintures, etc. et réalisées à partir d’objets soit recyclés, soit naturels. Tu as jusqu’au 27 juin pour participer. Un billet d’avion aller-retour vers la métropole est à gagner.

Il existe un précédent à ce concours. En 2007-2008, l’association Te mana o te moana avait organisé une opération : "Manareva, un pareu dans l’espace". Le pareu, signé de nombreux enfants polynésiens et de jeunes de l’Unesco à Paris s’est envolé à bord de la navette spatiale Endavour avec l’astronaute Rick Linnehan. Depuis les relations avec le monde de l’aérospatial n’ont pas cessé. L’astronaute français Jean-François Clervoy est devenu le parrain de Te mana o te moana.

Contacts

ongtemanaotemoana@gmail.com
Tél. : 40 56 40 77
vie.temana@gmail.com



Manareva, un conte polynésien dans l’espace est soutenu par l’astronaute français Thomas Pesquet qui va s’envoler en novembre prochain vers la station spatiale internationale (ISS)

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 31 Mai 2016 à 14:40 | Lu 1726 fois