Tahiti Infos

Pacifique: Australie, NZélande et USA au secours d'îles à court d'eau


Pacifique: Australie, NZélande et USA au secours d'îles à court d'eau
WELLINGTON, 7 octobre 2011 (AFP) - L'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ont lancé une vaste opération pour fournir dans l'urgence de l'eau potable à plusieurs îles polynésiennes du Pacifique ne disposant plus que de quelques jours de réserves, ont indiqué vendredi les autorités néo-zélandaises.

La Nouvelle-Zélande a déjà affrété un avion-cargo militaire chargé d'eau et d'appareils de désalinisation de moyenne capacité à destination des Tuvalu, l'un des plus petits Etats dans le monde avec une population de 10.500 personnes, et des Tokelau, un territoire néo-zélandais de 1.400 âmes.

Mais cette première aide est loin de couvrir les besoins sur ces îles qui n'ont pas vu la pluie depuis plusieurs mois.

"Les deux modules de désalinisation envoyés à Funafuti (la principale île des Tuvalu) produisent un volume de 43.000 litres d'eau par jour. Or le minimum requis pour les 5.300 habitants est de 79.500 litres par jour", selon le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Murray McCully.

Wellington et Canberra vont transporter sur Funafuti une grande centrale de désalinisation à bord de C130 et de C17 militaires.

Les Etats-Unis ont par ailleurs mobilisé un navire des garde-côtes depuis la partie orientale des Samoa, sous administration américaine, pour apporter de l'eau aux Tokelau.

D'autres atolls souffrent de la sécheresse mais seules les Tuvalu et les Tokelau ont pour l'heure déclaré l'état d'urgence.

Les Tuvalu enregistrent une pluviométrie catastrophique depuis trois ans et pas une seule goutte de pluie n'est tombée sur l'archipel au cours des sept derniers mois, selon le Secrétariat général de la Communité du Pacifique (SPC).

Selon la Croix-Rouge, cette sécheresse est due à la Nina. Ce phénomène climatique est tenu responsable de pluies torrentielles en Australie, en Asie du sud-est et en Amérique du sud fin 2010-début 2011, mais également de la sécheresse à l'origine d'une importante famine qui affecte environ 12 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique.

En mai, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait estimé que La Nina était en fin de course.

Rédigé par AFP le Vendredi 7 Octobre 2011 à 16:24 | Lu 650 fois