Pacific Cup, les stars du motocross sont arrivées


Les médias étaient conviés ce jeudi dans un hôtel de la côte est pour la conférence de presse annonçant l’événement du samedi 29 et dimanche 30 septembre sur le site de Vaitarua à Taravao.
Le championnat de motocross vient de s’achever il y a une dizaine de jours (voir article précédent) et les pilotes locaux vont pouvoir se confronter à des pilotes étrangers expérimentés.
Même si les locaux « jouent à domicile », c’est à dire connaissent le terrain, l’expérience des étrangers est importante, la confrontation risque donc d’être intéressante.
La Pacific Cup est l’événement motocross de l’année. Pas moins de 8 étrangers ont fait le déplacement.
La compétition se déroulera comme d’habitude, c’est à dire avec 5 catégories (MX 1, MX 2, MX 3, loisir et 50 cc) et trois manches par catégorie. La seule différence sera qu’elle se déroule sur deux jours.
C’est sur le total des six manches que sera déterminé le classement.
Heiraii Lehartel a accepté d’en dire un peu plus à Tahiti Infos :
« La fédération de Motocyclisme de Polynésie Française a pris l’initiative de cette manifestation, la Pacific Cup est une première, le but de cette compétition au nom anglophone est de la faire connaître à l’étranger et pourquoi pas devenir une compétition de grosse envergure comme la Billabong Pro. »
« Différentes sociétés privées et entités territoriales se sont impliquées, LH Racing, la Brasserie de Tahiti, Mana et l’Opt, l’IJSPF et le Ministère des sports. Je me suis occupé de faire venir l’américain Jason Thomas, avec mes contacts j’ai réussi à le joindre pour le faire venir. »
« Pour nos pilotes locaux cela leur permet de voir à quel niveau ils sont et ainsi d’évoluer. La plupart des étrangers (6) concourront en MX 1 la catégorie reine, mais il y en aura un en MX 2 et un en MX 3. »
Jason Thomas le plus titré s’est également exprimé au micro de Tahiti Infos :
« Je viens de Floride aux Etats Unis, c’est la première fois que je viens à Tahiti je suis donc excité, je regarde partout, je découvre ! On est à deux jours de la course, je suis content d’être ici. »
« J’ai 33 ans, je suis pilote professionnel depuis 16 ans, j’ai voyagé beaucoup et vu beaucoup de choses. Il y a évidemment beaucoup plus de monde aux US mais j’ai noté beaucoup d’autocollants liés au motocross sur les voitures, des marques sur les vêtements, un peu comme en Californie, c’est sympa de voir que le sport intéresse ce pays. »
Laurent Fath le jeune prodige Calédonien s’est également confié à Tahiti Infos :
« J’ai fait deux ans de sport études en France puis je suis revenu en Calédonie, cela devenait de plus en plus de l’enduro alors que je préfère le motocross. Cette année cela s’est bien passé. On a été contactés par Tahiti pour venir, on était partant alors nous voilà ! »
« J’ai 17 ans et je vais concourir en MX 1. En Calédonie on a trois circuits ouverts en permanence, il y a également plus d’espace qu’ici. J’ai démarré la moto très jeune à 4 ans puis j’ai abandonné avant de reprendre vers 11 ans. C’est à ce moment là que la passion s’est réellement affirmée. »
Le rendez vous est donc pris avec ces champions. Les premières courses commenceront samedi matin vers 10H30.
Article, photos, ITW, traduction ITW SB




Rédigé par SB le Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:10 | Lu 1319 fois