Tahiti Infos

PORTRAIT : Marie-Eve TEFAATAU, une femme « de PASSION et d’ACTION ! »


Sur le tarmac à Anaa à l'occasion  du tournage du film de Mathieu Kassovitz (photo Serge Simo)
Sur le tarmac à Anaa à l'occasion du tournage du film de Mathieu Kassovitz (photo Serge Simo)
S’il en est qui font bouger le Pays, Marie-Eve en fait incontestablement partie. Cette dame de cœur qui articule sa vie avec brio autour de ses deux grandes passions, sa famille et son métier est reconnue par ses pairs pour toute l’efficacité et le courage dont elle sait faire preuve au quotidien.
Ses secrets de réussite ? l’ audace, la confiance, la fidélité, la persévérance, mais surtout un état d'esprit « connecting people" : Son truc : essayer de regrouper autour d'elle des compétences confirmées, des talents, de les unir afin de créer une synergie positive et commune qui aura pour mission d'imaginer des histoires et réaliser des images dans le but de nous faire espérer, rêver et sourire.

Son métier: Conceptrice et Productrice de programmes pour la télévision mais aussi en charge d'accueillir des équipes de tournages internationales.
Marie-Eve imagine et produit des émissions de télévision pour POLYNESIE 1ére et parfois pour TNTV et ce, depuis 4 ans maintenant. Elle donne aussi la chance à de jeunes talents locaux d'exister dans le milieu audiovisuel et radiodiffusé.
Elle créé souvent des programmes qui s'adaptent à la personnalité des personnes qu'elle rencontre et qu'elle apprécie. Comme le nouveau programme "PSYKOT PAS" produit par POLYNESIE 1ére, qui sera diffusé à partir du 19 janvier tous les mercredi vers 17h qui met en scène de vrais talents tels que PATRICIA, MAX, NAHEMA et MEGANE.
Qui ne connais pas : MOI QUAND JE SERAI GRAND, JE SERAI...ou la première série fiction 100% locale : VIDADOS ou encore CUISINE DE TAHITI ou UNE ÎLE, UN ACCUEIL, UNE TABLE...des programmes diffusés depuis ces 4 dernières années sur votre chaine Polynésie première.
Pour information à partir du 23 janvier une nouvelle émission de CUISINE va voir le jour : "DU BLEU SUR LES PAPILLES" animée par David MEITAI et Rani CHAVES.

Pour le cinéma elle participe à la partie opérationnelle de très grandes productions et travaille souvent avec la ZDF, TF1, CANAL, CINEMARINE, SONY PICTURES, FOX ou UNIVERSAL...dernièrement elle fût nommée Productrice exécutive pour le film L'Ordre et la Morale de Mathieu KASSOVITZ produit par NORD-OUEST FILMS : Gros challenge car jamais une production de ce type ne fût accueillie avant en Polynésie Française mais malgré les difficultés techniques, de transports, d'accueil et coups bas divers, le challenge fût relevé et le film terminé et ce, grâce à un esprit d'équipe des techniciens locaux qui ont su jouer le jeu et su mettre au service de cette production leurs compétences bien réelles.


L' Interview :

PSYKOT PAS une emission qui démarrera le 19 janvier sur Polynésie 1ère
PSYKOT PAS une emission qui démarrera le 19 janvier sur Polynésie 1ère
Marie-Eve, pourrais-tu te décrire tout d’abord en quelques mots, quelques phrases ?
Heuu...? Leader, Compétitive, passionnée persévérante, fidèle en amitié et en amour.
Je n'accepte pas l'impossible, déteste l'échec. Il est pour moi impératif d'aller au bout de mes objectifs. je fini toujours ce que j'ai commencé.
Je déteste l'hypocrisie, n'attendez pas de moi des compliments si je ne le pense pas !
Franche, parfois trop mais à travers mes expériences j'ai appris à ne plus faire dans la dentelle.
Je n'aime pas le superficiel et le bling bling, le béton et les frimeurs.
Je m'étonne et m'émerveille tous les jours devant la nature, ses couleurs et les odeurs des fleurs, des plantes. Nous avons une chance immense ici de vivre avec cette énergie au quotidien.
Des amis disent de moi que je suis une locomotive. Je pense simplement que j'aime aller de l'avant !


Qu’est-ce qui t’a amenée à la production ?
J'ai toujours aimé le cinéma et j'ai toujours baigné dedans. J'ai aussi fais plus de 8 ans de comédie musicale. La production j'y suis tombé dedans un peu par obligation : A Tahiti, si tu veux avancer dans le milieu, tu dois tout savoir faire, une fois que tu as compris le système local tu te diriges vers ce que tu sais faire de mieux. En ce qui me concerne, c'est le management et la commercialisation. Le reste, il y a des pros localement et j'ai la chance de travailler avec eux.

Pour emprunter un langage coutumier propre aux jeunes tels que ceux qui t’entourent dans tes productions :
Qu’est-ce qui te fait « kiffer » dans ton métier ?

D'arriver au bout d'un projet que l'on m'annonce impossible !
Qu’est-ce qui te fait flipper ?
Dans mon métier : Rien

Quel est ton meilleur souvenir ?:
La naissance de mes deux filles et la rencontre avec mon mari mais des souvenirs j'en accumule tous les jours avec ma famille et les personnes avec qui je travaille.
Le pire ?
Un trou d'air sur un vol AIR TURQUIE en 1988.

Si demain tu devais te retrouver quelques années en arrière, ferais-tu la même chose ?
OUI totalement.
J'ai eu beaucoup de chance dans ma vie. J'ai beaucoup voyagé. Mon père étant militaire de carrière, nous ne restions pas très longtemps dans les Pays ou il était muté. Il était donc difficile de se faire des amis à long terme ou de s'attacher à une terre. Je me souviens de ma mère qui allait soigner des jeunes enfants dans les quartiers défavorisés à Djibouti, elle nous emmenait avec elle et nous étions très jeune confronté à la pauvreté des autres. Majeure j'ai continuer à bouger de Pays en Pays, de découvrir des coutumes, des personnalités, d'analyser et de me sortir de situations souvent pas facile à affronter. Ce qui est bien dans ce genre d'expériences, c'est que tu apprécies le peu que tu as et quant tu as la chance d'avoir plus, tu sais rester humble et à ta place.

Y a-til des projets qui te tiennent à cœur et que tu penses ne pas pouvoir réaliser ? pourquoi ?
Quand j'ai un projet, c'est que je peux le réaliser ! Tout est réalisable si on le veux vraiment. Le secret c'est de le vouloir et d'y croire et faire ce qu'il faut pour y arriver ! Rien ne tombe tout cuit dans la main, à part bien sur, pour certaines personnes favorisées à la naissance...mais quand tu ne fais pas partie de ceux là...il n'y a pas d'autres chemin que de bosser et d'avancer en croyant en toi et tes objectifs.

Quelle serait ta meilleure récompense ?
Que mes filles réussissent leur vie et qu'elles soient heureuses.

Une question plus perso : comment imagines-tu la Polynésie demain ?
40% d'économie politique - 60% de privatisations.

Quels seraient selon toi ses leviers de développement et que faudrait-il faire pour les activer ?
TOURISME : Voyages à thèmes et Voyages spécial séniors. Je pense que Steeve HAMBLIN a de bonnes idées mais a t'il les mains assez libres pour les mettre en place ???
CINEMA : 4 axes : 1-Pérenniser définitivement l'APAC - 2-Créer un fond spécial (hors APAC) de Coproduction pour l'accueil des équipes de tournage international - 3-Créer le Polynésie studio qui proposerait à la location des sites, maisons et lieux existants publiques ou privés de tournage, répertoriés et mis à jour régulièrement - 4-Bureau d'accueil des tournages géré par des professionnels locaux et privés.
Je veux espérer que Teva ROHFRITSCH aille en ce sens et je reste persuadé qu'avec l'expérience que nous avons eu lui, comme moi, avec le tournage de KASSOVITZ, il saura faire le bon choix. Je pense qu'il est assez intelligent pour se projeter dans l'avenir et faire ce qu'il faut pour que le CINEMA devienne une manne de devises pour le Territoire. Nous avons ce qu'il faut, les professionnels du Territoire savent comment le faire. Travaillons ensemble sans chichi et sans brossage de poils...Acceptons nos lacunes et trouvons ensemble des solutions. Elles existent, elles sont simples et réelles. La balle est dans son camp aujourd'hui !
J'aimerai que les administrations publiques apprennent à travailler au même rythme que les sociétés privées qui ont des objectifs de résultats permanents.
Il y a aussi beaucoup de chefs dans l'administration, mon rêve serait qu'il y en est plus qui prennent des décisions
!



Deux questionnaires pour mieux la connaitre!

Marie-Eve en pleine action
Marie-Eve en pleine action
QUESTIONNAIRE DE PIVOT
1. Votre mot préféré ?
Votre réponse :
PERSEVERANCE
2. Le mot que vous détestez ?
Votre réponse :
ECHEC
3. Votre drogue favorite ?
Votre réponse :
JUS DE CITRON sans sucre avec le L'eau
4. Le son, le bruit que vous aimez ?
Votre réponse :
LE VENT DANS LES BRANCHES D'UN ARBRE
5. Le son, le bruit que vous détestez ?
Votre réponse :
LES BASSES DANS UNE VOITURE
6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori ?
Votre réponse :
Quel CON !
7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?
Votre réponse :
Mon père
8. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?
Votre réponse :
COMPTABLE
9. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?
Votre réponse :
AIGLE
10. Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Votre réponse :
C'est moi qui suis responsable maintenant, reposes toi !

QUESTIONNAIRE DE MARCEL PROUST :
1- Le principal trait de mon caractère.
Votre réponse :
RESPONSABLE
2 - La qualité que je préfère chez un homme.
Votre réponse :
LA FIDELITE
3 - La qualité que je préfère chez une femme.
Votre réponse :
LA FIDELITE
4 - Ce que j’apprécie le plus chez mes amis.
Votre réponse :
LE RESPECT
5 - Mon principal défaut.
Votre réponse :
GOURMANDE
6 - Mon occupation préférée.
Votre réponse :
FAIRE DU SPORT mais malheureusement j'ai du arrêter
7 - Mon rêve de bonheur.
Votre réponse :
Pour ma retraite : 6 mois à la neige, 6 mois à Tahiti.
8 - Quel serait mon plus grand malheur ?
Votre réponse :
Qu'il arrive quelque chose à mes enfants.
9 - Ce que je voudrais être.
Votre réponse :
Rien de plus qu'une femme dans son temps.
10 - Le pays où je désirerais vivre.
Votre réponse :
6 mois à TAHITI, 6 mois au LAKE TAHOE
11 - La couleur que je préfère.
Votre réponse :
Vert
12 - La fleur que j’aime.
Votre réponse :
Toutes celles qui restent sur leur branche
13 - L’oiseau que je préfère.
Votre réponse :
Tout ceux qui sont libres
14 - Mes auteurs favoris en prose.
Votre réponse :
??
15 - Mes poètes préférés.
Votre réponse :
Tout ceux qui écrivent avec leur coeur
16 - Mes héros dans la fiction.
Votre réponse :
Mon père qui est devenu fiction lorsqu'il est mort lorsque j'étais jeune
17 - Mes héroïnes favorites dans la fiction.
Votre réponse :
???
18 - Mes compositeurs préférés.
Votre réponse :
Aucun de préféré. Je suis très éclectique. J'aime tout ceux qui m'inspire en fonction du lieu ou du temps.
19 - Mes peintres favoris.
Votre réponse :
Je n'aime pas la peinture.
20 - Mes héros dans la vie réelle.
Votre réponse :
Ma famille
21 - Mes héroïnes dans l’histoire.
Votre réponse :
Jeanne d'Arc.
22 - Mes noms favoris.
Votre réponse :
LA VIE
23 - Ce que je déteste par-dessus tout.
Votre réponse :
L'hypocrisie
24 - Personnages historiques que je méprise le plus.
Votre réponse :
Hitler
25 - Le don de la nature que je voudrais avoir.
Votre réponse :
Rien de plus. J'ai tout ce qui me rend heureuse.
26 - Comment j’aimerais mourir.
Votre réponse :
Dans mon lit pendant mon sommeil comme tout le monde.
27 - État présent de mon esprit.
Votre réponse :
POSITIVITE PERMANENTE
28 - Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence.
Votre réponse :
Le MENSONGE VALORISANT
29 - Ma devise.
Votre réponse :
Tirer une leçon de ses expériences de vie et de continuer son chemin comme une expérience stimulante et revigorante. Dis toi chaque matin : merci la vie et que chaque instant est une opportunité.





Rédigé par Na M le Lundi 17 Janvier 2011 à 05:22 | Lu 2722 fois