PATRON! à partir du 08 octobre au petit théatre

PATRON ! Une comédie en 3 Actes de Jérôme ATHENOL du 08 au 24 octobre au Petit Théatre de la maison de la culture


Le résumé de la pièce.
Pierre Gambaldi est le P-DG de l’entreprise de prêt-à-porter Rollin, grâce au mariage de raison qu’il a contracté avec l’héritière.

Coincé entre une belle-mère acariâtre, une femme qu’il n’aime pas et une vieille secrétaire sur le départ avec laquelle il a des relations tendues, il engage une ex- miss afin de remplacer cette dernière qui fait jouer ses droits à la retraite.

Malheureusement, l’animosité de sa belle-mère, le destin tracé des miss, et le jeu du libéralisme sauvage désormais orchestré par la puissance émergente qu'est la Chine, auront tôt fait d'altérer l'espoir sentimental qu'il a mis dans cette embauche...

La mise en scène.

La mise en scène a été réalisée par Alain Deviègre, bien connu pour son implication et son expérience dans ce domaine. Après le Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, il fut tour à tour comédien, assistant metteur en scène à la Compagnie Sacha Pitoeff, directeur de la Maison de la Culture de Grenoble, professeur et metteur en scène à l'Institut des Arts du Caire (Egypte).

Installé en Polynésie, il anima la MJMC (Maison des Jeunes-Maison de la Culture), puis l'OTAC (Office Territorial d'Action Culturelle), jusqu'en 1997. Au total, pas moins de 37 spectacles d'auteurs classiques et modernes allant de Letraz à Feydeau en passant par Molière, Sartre et Becket pour n'en citer que quelques-uns, passeront entre ses mains... On lui doit également l'adaptation et la mise en scène du Mariage de Loti. Ces trois dernière mises en scène furent J'y suis j'y reste, Moumou et La Berlue.

Les comédiens.

Laurent Hanssler est enseignant en Lettres/Histoire à Mahina. Il a animé l'atelier-théâtre du lycée professionnel plusieurs années durant. Il a tenu le rôle principal - et s'est fait remarquer- dans la pièce La Berlue, au Petit Théâtre de la Maison de la Culture (2008).

Tihoti-Georges Marti possède une solide expérience théâtrale en métropole. Il décide de s’installer en Polynésie après une mission des Ministères de la Culture et de la Jeunesse et des Sports (1975). Il monte de nombreux projets, notamment Variations énigmatiques d’E-E Schmitt (2001) et Le Premier d’I. Horovitz (2008). Il anime également l’atelier-théâtre du Lycée Paul Gauguin. Il dédie sa contribution à Patron ! à son fils François.

Catherine Cerdan est professeur de lettres modernes au lycée Paul Gauguin. Elle a crée et animé depuis1990, plusieurs ateliers-théâtres en collège et lycée (France, Ile de la Réunion, Tahiti). Elle a joué dans Le Premier d'Israël Horovitz en 2008. (Papeete, Taravao, Moorea).


Jérôme Athénol. Ancien élève du Conservatoire d'Art dramatique d'Evreux (Eure), il a joué dans la pièce La Berlue, au Petit Théâtre de la Maison de la Culture (2008). Il est professeur d'Histoire au Lycée Paul Gauguin.

Martine Guichard a participé à plusieurs projets théâtraux en métropole. Elle anime aujourd'hui avec brio, une émission culturelle tous les après-midi, sur Taui FM.

Jean-François Vigouroux est un passionné de théâtre. Il a été remarqué dans les cours d'art dramatique d'Anne Tavernier dont il est l'élève. Bouffée de fraîcheur dans le monde de la scène polynésienne, son potentiel comique est indubitable.

Eva Vepori a fait 10 ans de conservatoire en Polynésie Française. Dynamique, vive et alerte, elle fait preuve d'une aisance et d'un physique étonnants...


A l'origine de Patron!

A l'origine, Patron! était un projet télévisuel. L'objectif était d'écrire des sketches comiques de 2 minutes, sur un P-DG peu doué dans la gestion d'une entreprise trop grande pour lui.
Une quinzaine de sketches écrits et validés plus tard, le projet TV stagnait... L'idée de transformer ces premiers écrits en une comédie aboutie devint une évidence.

Aujourd'hui, à la lueur de la crise du libéralisme, cette pièce qui aborde avec humour les dysfonctionnements de la mondialisation prend une autre dimension; du moins est-elle d'actualité. Je ne pouvais espérer meilleur contexte pour la présenter...

Enfin, nous sommes heureux de présenter une pièce "locale". Ce projet se concrétise, parce que la Polynésie offre aux auteurs une incroyable opportunité: les professionnels du spectacle sont susceptibles de collaborer avec des comédiens amateurs et passionnés.


Jérôme ATHENOL.

La diffusion de la pièce et les infos pratiques

Le public.

11 représentations sont programmées au Petit Théâtre, qui contient 200 places: les sponsors seront cités avant le spectacle, devant un public potentiel de 2200 personnes.

Les infos pratiques.

Représentations : Vendredi 08 et samedi 09 octobre ; Jeudi 14 au samedi 16 octobre ; Jeudi 21 au samedi 23 octobre – 19h30
Dimanches 10, 17, 24 octobre – 18h30

Tarif à partir de 2000 Fcfp pour les étudiants
Billets en vente à Radio 1 et sur www.radio1.pf, à Carrefour Arue et Punaauia

Renseignements 434 100

Rédigé par communiqué le Mardi 5 Octobre 2010 à 19:08 | Lu 1696 fois