PAPEETE: 850 agents communaux dans la rue



En grève depuis mardi 0 heure, en contestation de la mise en place jugée abrupte à compter du 1er août du statut unique de la Fonction publique communale, des agents de toutes les communes de Tahiti ont effectué une marche dans les rues de Papeete, mercredi, 1er, à l'appel du syndicat Otahi soutenu par la Confédération syndicale des agent communaux, la Cosac.
Près de 850 agents et une trentaine d'engins ont pris part à ce cortège. Partie du stade Willy Bambridge de Tipaerui vers 10 heures, la manifestation a emprunté le boulevard Pomare, occupant deux voies de circulation sur trois, en direction du rond point de l'avenue Prince Hinoi, pour se diriger vers la place Tarahoi via la rue Foch.

>> Lire aussi : Grève dans les communes : « Nous attendons une réponse de Paris »

Parvenu place Tarahoi vers 11 heures, une délégation a été reçue par Alexandre Rochatte, le secrétaire général du Haut Commissariat.

Vers midi et demi, le président Oscar Temaru a accordé une entrevue à cette même délégation pour annoncer les engagements pris par Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, concernant les modalités d'une possible suspension des arrêtés d'application de la Fonction publique communale.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 1 Aout 2012 à 10:40 | Lu 1585 fois