Ouverture du portail du Système de l’Information Géographique (SIG) de l’administration

En décembre dernier, le ministre de l’aménagement, Tearii ALPHA, créait le comité de l’information géographique (CIG) par un arrêté en conseil des ministres avec pour missions, notamment, de définir les orientations en matière d’information géographique, de s’assurer de leur bonne application, d’en réglementer la diffusion et l’exploitation et de coordonner les actions entre l’Etat, le Pays, les institutions et les différents acteurs économiques.


Huit mois après sa création, le CIG annonce l’ouverture du géoportail de l’administration.

Ce géoportail SIG est un outil consultatif des données géographiques produites par les services du Pays et consultables pour le moment seulement sur l’intranet administratif.

Il centralise l’ensemble des données et permet ainsi à chaque agent administratif de les consulter réduisant ainsi les délais d’instruction.

Il permet aussi une application métier en offrant la possibilité d’extraire sur les logiciels professionnels de traitement de données géographiques celles collectées par les services administratifs, comme par exemple le cadastre, les cartes des PGA, les données environnementales, etc.

La deuxième étape, prévue au premier semestre 2011, sera d’ouvrir l’accès à ce géoportail à certains producteurs et utilisateurs de données de Polynésie française.

Il est prévu à moyen terme de rendre publique la consultation du géoportail SIG Tefenu@!

Une démonstration de ce nouvel outil technique est organisée à l’intention du personnel administratif le lundi 20 septembre 2010 à 14h30 dans la salle de réception de la Présidence.

Rédigé par communiqué le Mardi 21 Septembre 2010 à 17:15 | Lu 1197 fois