Ouverture du XXIIème Congrès des Maires de Polynésie française

Le Président de la Polynésie Gaston TONG SANG et le Haut-Commissaire de la République, Adoplhe Colrat ont participé ce lundi 2 août à l’ouverture du 22ème Congrès des Maires, à l’hôtel de ville de Punaauia, placé sous le thème « La commune face aux changements », changements dans les domaines juridique, financier, climatique et institutionnel.


Dans son discours le Président Gaston TONG SANG a souhaité rappeler que face à la réalité conjoncturelle, « toutes les collectivités sont obligées de mieux maîtriser leurs dépenses, d’améliorer le rendement de leurs recettes. […] faire des efforts de gestion, se montrer responsables et économes. » En ce sens, le Pays a, depuis ces deux dernières années, commencé à diminuer son train de vie de 28% et continuera à diminuer ses dépenses en 2011.

C’est pourquoi, le Président du Pays a souhaité encourager les communes à, ‘par ces temps de tempêtes, se rassembler, s’unir même dans l’adversité et montrer qu’elles sont capables de faire face à ses difficultés, de se prendre en main et de mener la lutte, pour construire l’avenir de notre Fenua’.


Dans son discours, Adoplhe Colrat a quant à lui rappelé le rôle important que joue l'Etat dans le fonctionnement des communes et appelé les Tavana à développer un esprit de responsabilité, de solidarité, et de cohésion. Il a cité en exemple le travail effectué par Philippe Schiele et son équipe dans l'administration de la commune d'Arue. Un travail de rationalisation des dépenses et de choix budgétaire qui s'inscrit parfaitement dans la situation économique difficile que traverse le Pays.

Le congrès qui se déroule du 2 au 5 août 2010, rassemble tous les élus et les agents communaux ainsi que les services du Pays et de l'Etat.
Ils participeront à divers ateliers regroupés par séquence : la fonction publique communale, les communes face aux changements climatiques, les finances communales, etc ...

Vous trouverez ci-joint les discours prononcés par
le Président Gaston TONG SANG
Le Haut-Commissaire de la République, Adoplhe Colrat

Rédigé par communiqué le Mardi 3 Aout 2010 à 02:54 | Lu 964 fois