Ouverture du Salon nautique


Discours de Louis Frébault ministre du développement des archipels
et des transports intérieurs,

"Kura ora, kaoha nui, ia orana, bonjour.

Comme vous le savez, en tant que ministre des transports intérieurs et en charge du Port autonome de Papeete, dont j'ai le plaisir de vous présenter le nouveau directeur, Mario Banner, que nous avons installé ce matin dans ses nouvelles fonctions (applau), je suis naturellement attentif à tout ce qui touche à la mer.

C'est un donc avec un grand plaisir que j'ai répondu à la demande de Gérard Siu, président du syndicat des activités nautiques Tai Moana, organisateur de ce salon nautique, d'inaugurer cette dixième édition, mes collègues du gouvernement étant retenus par d'autres obligations.

Lors que l'on voit l'importance que prend cette manifestation, qui réunit chaque année un nombre croissant d'exposant, on ne peut que féliciter l'organisateur pour sa ténacité et sa volonté de rassembler le maximum d'acteurs du monde de la mer.

Je n'ai pas besoin de vous rappeler l'importance des activités nautiques pour l'économie de notre Pays.

Il y a bien sûr la pêche, au large ou lagonaire, la perliculture. Il y a aussi les transports maritimes, indispensables à notre économie insulaire. Mais il y a encore toutes les activités de loisirs, pour les résidents comme pour les touristes.

Tout cela génère de nombreuses activités, de production et de services.

Et ces activités vont continuer à se développer, avec la création de deux ports à sec, en cours de construction à Papeete et à Punaauia, qui vont encore booster la navigation de plaisance.

Beaucoup de plaisanciers attendaient avec impatience la création de ce type de prestation, nouvelle en Polynésie, qui permet aux propriétaires de petits bateaux d'entreposer leurs unités dans des racks où ils seront non seulement au sec et donc à l'abri des atteintes de l'eau salée, mais aussi surveillés et entretenus si besoin par des équipes techniques.

Nous devons féliciter les initiateurs de ces deux projets, dont le jeune Ellacott (il a de qui tenir il est vrai en matière d'activité nautique) pour avoir eu le courage de se… jeter à l'eau, si je puis dire, en innovant ainsi. Merci d'avoir invité les promoteurs de ces ports à sec à venir nous en faire découvrir le fonctionnement.

Autre point fort de ce salon, m'a confié Justinien Delaporte, la présence sur ce salon de cinq clubs de plongée, dont un de Raiatea, qui viennent répondre à une demande croissante des habitants de Polynésie comme des visiteurs, de découvrir notre monde sous-marin.

Leur présence est très importante, car la faune et la flore de nos lagons et de nos récifs est de plus en plus menacée par les activités humaines. La plongée est un bon moyen de faire prendre conscience à tous de la nécessité de respecter la mer, dont nous tirons notre subsistance.

Nous avons aussi les fabricants de va'a et autres équipements pour les sports dans lesquels les Polynésiens sont excellents (pour ne pas dire souvent les meilleurs au monde), la rame, le surf, la chasse sous-marine, etc.

Ainsi, toutes les activités nautiques sont présentes à ce dixième salon nautique, qui prend une dimension très importante pour la relance économique de notre fenua.

Si les exposants sont de plus en plus nombreux à y participer, c'est qu'ils en connaissent les retombées. 80% des ventes de bateaux, de moteurs et autres équipements se font lors de cette exposition, ou dans les mois qui suivent.

Ce salon est aussi une mine de renseignements pour tout ce qui touche à la sécurité: si vous achetez un bateau, n'oubliez pas de vous équiper en conséquence et de vous informer, auprès des services de sauvetage.

Vous découvrirez ici le stand de l'indispensable MRCC, mais aussi celui de la toute nouvelle fédération de sauvetage en mer, dont nous devons chaleureusement féliciter les acteurs qui sont des bénévoles. Ils aiment ce qu'ils font… mais ce n'est pas une raison pour leur donner trop de travail.

Merci de votre attention, et bonne visite. "

Louis Frebault


Rédigé par communiqué le Jeudi 24 Mars 2011 à 15:41 | Lu 1076 fois