Ouverture des inscriptions des bourses Nelle-Zélande


La campagne pour les bourses accordées par le gouvernement néo-zélandais démarrera ce lundi 14 janvier.
Chaque année, depuis 1993, de jeunes polynésiens peuvent bénéficier de bourses de formation (complètes: transports, frais de vie, logement, argent de poche...) afin de suivre une formation
professionnelle en langue anglaise. 80 personnes ont déjà pu profiter de cette opportunité qui a été un véritable tremplin professionnel pour la plupart d’entre eux.

En quoi consiste la bourse néo-zélandaise?
La bourse du gouvernement néo-zélandais est destinée à aider les jeunes de la Polynésie française, de foyers défavorisés, à suivre une formation et à développer leurs connaissances professionnelles en Nouvelle-Zélande. Le programme vise également à donner l’occasion aux jeunes de la Polynésie française de mieux connaître l’un de ses voisins du Pacifique et donc à contribuer à l’intégration du Territoire dans la région.

Le but de la bourse ?
Le but principal c’est de suivre une formation en Nouvelle-Zélande et au retour au pays de contribuer à son développement.

Quelles sont les conditions?
Les candidats doivent être de nationalité française et être soit né en Polynésie française, soit y avoir suivi leurs études secondaires. De bonnes bases en anglais sont exigées. La priorité sera donnée aux demandes comportant un projet professionnel bien ciblé qui correspond aux besoins du développement de la Polynésie française.

Quelle est la durée de la bourse?
La bourse comprend des cours intensifs d’anglais de quatre à cinq mois suivis d’une formation d’un an maximum, dans un institut professionnel/technique ou une université.

Quels types de formation sont proposés?
Il est préférable que la formation souhaitée en Nouvelle-Zélande soit en lien avec des compétences déjà acquises. Il est essentiel que la formation corresponde à votre projet professionnel. Les domaines d’études sont variés parmi lesquels les différents secteurs du tourisme, agriculture, marketing, communication, secrétariat, technicien de son, sérigraphie, informatique, les arts etc. Le lieu et le contenu de la formation seront décidés par une agence officielle basée à Wellington.

Peut-on faire de l’anglais et un stage pratique ?

Des programmes spécifiques d'enseignement professionnel ou de stage pratique de plus courte durée peuvent être également envisagés à condition qu’ils répondent au profil et au projet professionnel du candidat.

Que couvre la bourse?
La bourse couvre les frais d'études ainsi que les frais d'hébergement, le billet d'avion, les frais de visa, une allocation financière et une couverture médicale.
Comment se donner plus de chances pour être présélectionné?
Pour réussir le test de présélection il faut avoir un projet professionnel très solide et montrer des capacités à le réaliser. Le plus tôt les démarches entamées le plus de chance de votre côté, y compris vous donner l’opportunité de discuter avec des professionnels des secteurs envisagés et l’obtention de lettres de soutien en rapport avec vos projets. Une bonne base en anglais sera également nécessaire.

Démarche Initiale


Les personnes intéressées par ces bourses sont invitées à prendre contact auprès du :

Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Avenue Pouvana a OOPA Quartier Broche
B.P. 2551, 98713 Papeete
Tel : 47 22 80, Mail : bourses@education.pf

Le Dossier

Les candidats intéressés auront, dans un premier temps, à constituer un dossier en fournissant les pièces justificatives suivantes:

NB : Nous vous remercions par avance de bien vérifier votre dossier de demande de candidature à une Bourse, avant son dépôt au Ministère. Tout dossier incomplet ne pourra recevoir une suite favorable.

Présélection

Les candidats présélectionnés par le Ministère de l’Education en accord avec le Consulat Général de Nouvelle-Zélande à Nouméa, participeront au mois de juin à une évaluation de leur niveau d’anglais et à un entretien par une commission représentant les autorités du pays et le Consulat Général.

Selon les résultats des entretiens, le Consulat Général fera des recommandations au service compétent du Ministère des Affaires Etrangères à Wellington, qui prendra la décision finale.

Calendrier :
- Début des candidatures 14 janvier 2013
- Date limite d'inscription 19 avril 2013
- Remise des dossiers par le Ministère 06 mai 2013
- Evaluation du niveau d’anglais mi-mai 2013
- Entretiens avec les candidats au Consulat mi-mai 2012



Consulat Général de Nouvelle-Zélande
2° étage, 4 boulevard Vauban, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Tel: + 687 27 25 43
Mail : consulatnz@yahoo.com
Horaires : du lundi au vendredi de 13h30 -17h00




Rédigé par () le Dimanche 13 Janvier 2013 à 17:27 | Lu 746 fois