Ouverture de la 4ème Edition des Floralies


A 10h30, le gouvernement du Président de la Polynésie Française (à l'exception de Messieurs Nuihau Laurey et Tearii Alpha, respectivement Vice-Président et Ministre des Ressources Marines) était présent pour l'inauguration de la 4ème édition des Floralies qui se tiendra du 23 Mai au 02 Juin 2013 à Vaitupa, avec pour thème cette année "Le Jardin de Lumière" – Te ‘aua ‘o te ‘ite. Ils étaient accompagnés de Monsieur le Haut Commissaire de la République Française, du Président de la Chambre d'agriculture, du représentant de la Mairie de Faa'a ainsi que de plusieurs représentants à l'Assemblée de Polynésie Française.

Après le traditionnel coup de ciseaux donné par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et une prière d'ouverte, Madame Yvette Temauri, présidente de Hei Tini Rau, fédération des horticulteurs de Polynésie a profité de son discours d'ouverture pour rappeler au Président de la Polynésie Française et aux membres du gouvernement présents les multiples besoins du secteur primaire dont les produits sont une source de revenus pour de nombreuses familles polynésiennes.

Monsieur Thomas Moutame, Ministre de l'Agriculture de l’agroalimentaire, de l’élevage et de l’égalité et du développement des archipels a d'ailleurs rappelé dans son discours inaugural le soutien du gouvernement en faveur du développement de la filière horticole et notamment la création dans ce secteur d'emplois pour les jeunes polynésiens. Il a rappelé que la filière horticole polynésienne représentait un chiffre d'affaires annuel avoisinant 436 millions cfp et environ 1290 exploitations. Il a également tenu à souligner le potentiel extraordinaire de ce secteur tant sur le marché local qu'à l'export, en citant l'exemple des produits dérivés à forte valeur ajoutée dans la cosmétique ou les parfums.

Enfin, Monsieur Le Haut Commissaire de la République a procédé à la remise officielle de la distinction de Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole à Madame Yvette Temauri, pour son engagement et son dévouement à la cause des horticulteurs polynésiens à qui elle a d'ailleurs dédié sa médaille.

Les membres du gouvernement, le Haut Commissaire de la République ainsi que les membres de l'Assemblée ont ensuite fait le tour des stands de l’exposition et ont ainsi pu admirer le travail magnifique de la centaine de participants présents à cette édition des Floralies.
-o-o-o-o-o-

DISCOURS DU MINISTRE DE l'AGRICULTURE -floralies2013.pdf  (112.26 Ko)




Rédigé par Communiqué de la Présidence le Jeudi 23 Mai 2013 à 16:04 | Lu 1150 fois