Ouverture d’une formation préparant au CAP coiffure à la CCISM Formation


Les élèves en CAP coiffure ont débuté les cours ce mardi 1er octobre à la CCISM Formation
Le 1er octobre 2013, Stéphane CHIN LOY Président de la CCISM accompagné de Christophe GOMEZ Directeur Formation, Bernadette TETAHIOTUPA conseillère en formation à la CCSIM, Angélique FONTENEAU, formatrice principale en section coiffure, Vaea DANG chef de la section formation et Hinatea WON FOOK conseillère en entreprise au SEFI ont accueilli une douze stagiaires lors de l’ouverture d’une section de formation préparant au CAP coiffure en contrat d’apprentissage.

Cette formation a vu le jour grâce :
-à l’importante collaboration de l’Etat et du Vice-Rectorat,
-à la détermination de pouvoir mettre en place ce dispositif par l’intermédiaire des services du Pays concernés : le SEFI, la Direction du Travail, la CPS, et la Direction des Enseignements Secondaires,
-à la volonté remarquable des maîtres d’apprentissage, des représentants de salons de coiffure, et de l’équipe pédagogique de la CCISM.

Ces stagiaires ont signé un contrat d’apprentissage pour une durée de 2 ans, dispositif financé par le Pays.La particularité de ce contrat relatif au travail d’alternance donne la possibilité à l’apprenti d’effectuer des stages dans un salon de coiffure à savoir 3 jours par semaine soit 80 %, de son temps, ce qui lui permet de se trouver en situation réelle en rapport avec sa future profession, et 20 % en centre de formation.

De plus, dans l’entreprise, il est encadré par un maitre d’apprentissage et perçoit un salaire de 30 à 40 % du SMIG la première année en fonction de son âge.

L’apprentissage a pour objectif de permettre à des jeunes travailleurs d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. L’examen du CAP est prévu en juin 2015.

Vous trouverez en pièces jointes le Descriptif de cette formation et une Fiche sur l’apprentissage

Rédigé par CCISM le Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:41 | Lu 1894 fois