Où faire son permis international en Polynésie?


PAPEETE, le 21 février 2018 - La Nouvelle Zélande est une destination très appréciée par les Polynésiens. Le Pays est connu pour ses road-trip en voiture, caravane ou camping-car, cependant pour les conducteurs Français et Polynésiens, il est désormais indispensable d'avoir un permis international pour conduire en Nouvelle-Zélande.

Pour un conducteur Français ou Polynésien, il est indispensable d'être en possession d'un permis de conduire international pour profiter des routes néo-zélandaises. Pour ce faire les voyageurs polynésiens ont deux options soit faire les démarches à l'aéroport d'Auckland. Là-bas le permis est traduit par les autorités compétentes. Le cout est de 45$ et le permis a une validité d'un an. En Polynésie, l'Automobile Club de Tahiti est la seule entité autorisée à délivrer le permis international. Le structure est ouverte les mardis et vendredi de 9 à 11 heures. Le permis international a une validité de trois ans. Il faut se présenter muni de son permis de conduire en cours de validité, d'une photo d'identité et de 3 000 Fcfp (chèque ou espèce).

L'autre possibilité est également de faire traduire son permis de conduire par le Service de la Traduction et de l'Interprétariat. La traduction officielle coûte 1500 francs. Le document est valable temps de la validité du document traduit. Il est également possible de faire la traduction dans d'autres langues (espagnol pour l'Amérique latine, par exemple…)
 

Qu'est-ce qu'un permis international ?

Le permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d'autres pays, il doit être accompagné d'un permis international. Ce permis est la traduction officielle de votre permis français ou Polynésien. Vous devez le demander avant votre départ de France.

Votre permis de conduire suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens. Dans d'autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

Le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans. Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto...) que celles de votre permis français.

En France et en Polynésie, le permis international n'a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec ce titre, il ne remplace pas votre permis de conduire français que vous devez conserver.
 

Quelques exemples :

Aux États-Unis, un permis de conduire français datant de plus d'un an suffit pour un séjour de moins de 3 mois ;

En Afrique du Sud, un permis de conduire français est reconnu s'il est certifié et traduit par le consulat ;

En Nouvelle-Zélande, un permis de conduire français accompagné d'une traduction certifiée conforme permet de conduire pendant 1 an ;

Dans la province du Québec (Canada), vous pouvez conduire avec un permis de conduire français pendant 6 mois.
 

Infos pratiques :

Le Service de la Traduction et de l'Interprétariat : Rez-de-chaussée de l’immeuble de la Culture (Vice-Présidence), face au CESC. Téléphone : 40 43 21 40. Horaires d’ouverture : lundi à jeudi : 7h30 à 15h30 / vendredi : 7h30 à 14h30.

L'Automobile Club de Tahiti : Au PK One Center. Horaire de délivrance des permis internationaux, mardi et vendredi de 9h à 11h. Téléphone : 40 42 44 62.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 21 Février 2018 à 16:29 | Lu 51474 fois