Oscar Temaru prend officiellement les rênes du pays


Le président sortant Gaston Tong Sang a cédé la place à son successeur Oscar Temaru lundi matin, au cours d’une passation de pouvoir cordiale et détendue. Les deux hommes se sont entretenus pendant près d’une heure, pour faire le point sur les dossiers importants pour la Polynésie; l'occasion de mesurer encore une fois leurs désaccords, notamment sur le budget 2011, qu’Oscar Temaru compte faire annuler.

« La tâche est lourde, difficile », a déclaré le président au sortir de cet entretien. « Nous avons fait le tour des dossiers importants, ministère par ministère. Il y a des lois du pays qui traînent, les lois fiscales qui sont rattachées au budget que nous avons voté à l’assemblée territoriale qu’il faut faire passer, et puis il y a l’ultimatum posé par les syndicats, donc il faut essayer de trouver très rapidement une solution pour faire passer ces lois de pays » s'est expliqué le président.

Sur l’épineux problème du budget 2011, le nouveau président a donc déjà tranché : il fera appliquer le budget voté par l’assemblée le 19 février dernier, et non celui publié par Gaston Tong Sang au JOPF le 28 février. « Il y a aura certainement des problèmes (pour faire annuler le budget ndlr) mais il n’y a pas de problème sans solution ! » s’est exclamé Oscar Temaru, tandis que Gaston Tong Sang se montrait un peu dubitatif. « Ils veulent supprimer les lois de pays qui financent d’ailleurs le budget de la PSG. Si on veut annuler les lois de pays, il faut prévoir des subventions, ce qui sera difficile dans l’état actuel des finances du pays. Et faire annuler mon budget, c’est prendre le risque que le pays n’ait pas de budget du tout. Je lui conseille plutôt de modifier le budget déjà existant, puisqu’il n’y a pas grande différence entre les deux. »


LE PRESIDENT SERA AUSSI MINISTRE DU TOURISME

Le président Temaru a jusqu’à mercredi pour former son gouvernement. Il annonce une équipe restreinte : « Nous pensons que 10 ministres c’est le nombre qu’il faut pour gérer convenablement ce pays. » Le président a annoncé qu’il prendra en charge les ministères du tourisme et du transport aérien. Tony Géros sera son vice-président, Pierre Frébault héritera du ministère des finances, a également annoncé le président.

Oscar Temaru ne s’est par contre pas exprimé sur la place qu’auront les Iliens dans cette équipe gouvernementale. A cette question, le président préfère botter en touche : « Il n’y a pas d’Iliens. Nous sommes tous des Iliens, et j’ai annoncé que nous travaillons sur l’idée de former un seul groupe au sein de l’assemblée », explique-t-il. Ce groupe unique sera composé des forces de l’UPLD et de Te Mana O Te Mau Motu, et son candidat au perchoir devrait être Jacqui Drollet.

Le bureau de l’assemblée doit être renouvelé le 14 avril. Le groupe To Tatou Ai'a a d'ores et déjà annoncé qu'il ne présentera pas de candidat.


Rédigé par F K le Lundi 4 Avril 2011 à 10:54 | Lu 1572 fois