Oscar Temaru occupé à New-York, n'accueillera pas le Ministre des Outre-mer Victorin Lurel


C'est par voie de communiqué transmis à la presse que le Président du gouvernement de la Polynésie française, Oscar Temaru a annoncé qu'il déléguait au Vice-président Antony Géros la responsabilité d'accueillir le Ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel à l'occasion de sa visite sur le Fenua.
Le Ministre avait prévu, dès son arrivée dimanche matin, de rencontrer Oscar Temaru à l'occasion d'un entretien qui devait avoir lieu à 9h30.
Oscar Temaru a décidé de poursuivre son action engagée à New-york en faveur de la démarche de réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.

Cette information confirme ce que tahiti Infos avait annoncé vendredi et que nous tenions d'un proche collaborateur d'Oscar Temaru: "Lors de notre dernier déplacement à New York nous savions déjà que nous devrions revenir le 10 janvier alors que le ministre était attendu en début d'année, sans précision", nous avait-il expliqué. "Nous avons adressé notre agenda à Victorin Lurel en décembre. En dépit de cela, sa visite a été fixée au 20 janvier."

Communiqué transmis par Oscar Temaru:

REINSCRIPTION ET RESPECT DE L’AUTONOMIE
Ia orana,
Le Président Oscar Manutahi TEMARU, après avoir assisté à l’accession de FIJI à la présidence du G77, et s’être adressé à près de 130 membres et observateurs du Mouvement des Non Alignés aux Nations Unies poursuit son action d’information sur la situation économique, sociale et politique de notre Pays, auprès des pays membres.
Le Ministre des Outre-mer sera reçu dignement et en ami par le gouvernement. Le vice-président Antony Géros s’est coordonné longuement avec le Président aujourd’hui sur l’ensemble des dossiers susceptibles d’être examinés avec M. LUREL. Il accueillera et accompagnera le Ministre de manière à lui faire découvrir la réalité de notre Fenua.
Tout comme cette visite ministérielle s’inscrit dans le respect de l’Autonomie telle qu’inscrite dans le statut qui régit notre collectivité au sein de la République, la mission du Président TEMARU à New-York vise à atteindre l’Autonomie réelle et durable, telle que définie par les Nations Unies.

En tout état de cause, le Président a rappelé, lors de ses rencontres et interventions qu’il ne demandait pas à l’ONU de décréter l’indépendance, ce choix appartenant au Peuple Ma’ohi, mais bien de soutenir, à l’instar de la Nouvelle-Calédonie, la correction de son omission illégale et unilatérale de la liste des territoires non autonomes de l’ONU. Cette démarche est conforme aux engagements propres de la France auprès des Nations Unies. D’autres réunions importantes avec des groupes membres des Nations Unies sont d’ores et déjà programmées pour les jours à venir.
Te aroha ia rahi.

Oscar Tamaru

20130119 - Respect de l'Autonomie.pdf  (62.82 Ko)
Programme public de la VO du Ministre des Outre-mer - mis à jour 18-01-13-1.pdf  (176.97 Ko)




Rédigé par () le Samedi 19 Janvier 2013 à 19:07 | Lu 2326 fois