Oscar Temaru a présenté la composition de son gouvernement


Le président Oscar Temaru a présenté son équipe gouvernementale, mardi en fin d’après-midi, 4 jours après son élection à la tête de la Polynésie. Outre son vice-président, Antony Géros, qui est également en charge du budget, de l’économie numérique et de la communication, le président s’entoure de 10 ministres, dont la plupart ont déjà occupé ces postes par le passé.

On retrouve donc les personnalités incontournables de l’UPLD, comme Pierre Frebault à l’économie, James Salmon à l’équipement, Tauhiti Nena à l’éducation, Charles Tetaria à la santé et à la solidarité. A leurs côtés, un écologiste convaincu, Jacky Bryant, qui hérite du ministère de l’environnement. Mais aussi les « Iliens » Temauri Foster et Louis Frebault, nommés respectivement ministres des ressources marines et de l’aménagement.

On y trouve également des personnalités nouvelles, comme le président de la fédération Te rima hotu rau, Kalani Teixeira, nommé ministre de l’agriculture, et un élu municipal de Rangiroa, Daniel Herlemme, en charge du développement des archipels, et protégé de Teina Maraeura. Pour la parité, on repassera : la seule femme du gouvernement est une élue UPLD à l’assemblée. Chantal Tahiata, qui n’avait jamais occupé un ministère par le passé, devient ministre de la culture, de l’artisanat et de la famille.

Le président Oscar Temaru, comme prévu, se réserve les portefeuilles des relations internationales et régionales, du tourisme et des transports aériens internationaux.

M.Oscar TEMARU : Président en charge des relations Internationales et régionales, du tourisme et des transports aériens internationaux.
M.Antony GEROS: Vice-président, porte-parole du gouvernement en charge du budget, du développement des collectivités, de l'économie numérique, de la communication, des relations avec les institutions de la Polynésie française.
M. Pierre FREBAULT: Ministre de l'économie, des finances, du travail et de l'emploi, en charge de ka réforme fiscale, de la formation professionnelle, des réformes administratives et de la fonction publique.
M. James SALMON: Ministre de l'équipement et des transports terrestres en charge des ports et aéroports.
M. Temauri FOSTER: Ministre des ressources marines, en charge de la perliculture, de la pêche et de l'aquaculture, et des technologies vertes.
M. Tauhiti NENA Ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie associative.
M. Louis FREBAULT : Ministre de l'aménagement et du logement en charge des affaires foncières et de l'urbanisme.
M. Jacquy BRYANT: Ministre de l'environnement, de l'énergie et des Mines.
M. Charles TETARIA: Ministre de la santé et de la solidarité, en charge de la protection sociale généralisée.
Mme Chantal TAHIATA: Ministre de la culture, de l'artisanat et de la famille, en charge de la condition féminine.
M. Kalani TEIXEIRA: Ministre de l'agriculture, et de l'élevage en charge des biotechnologies.
M. Daniel HERLEMME:ministre du développement des archipels, des transports interinsulaires en charge de la régénération de la cocoteraie.







Rédigé par Na M et F K le Mardi 5 Avril 2011 à 18:35 | Lu 5296 fois