Orientations budgétaires : une gare maritime pour les croisiéristes à Papeete en 2018


Une gare maritime réservée aux paquebots de croisière et une passerelle piétonne pour rejoindre le centre ville de Papeete : des infrastructures qui pourraient apparaître dès 2018.
PAPEETE, le 29 octobre 2015. Le président du Pays, Edouard Fritch a prononcé un long discours ce jeudi matin à l'occasion du débat d'orientations budgétaires pour 2016. Il a annoncé notamment la construction d'un ensemble d'accueil des croisiéristes à Papeete. Des infrastructures qui pourraient voir le jour en 2018.

Le tourisme de croisière a le vent en poupe en Polynésie française, c'est même ce segment particulier qui a permis ces dernières années de constater une progression des visiteurs sur le territoire. Le nombre d’escales de paquebots est passé de 450 en 2013 à plus de 700 en 2015. Nouveauté pour les prochaines années, des compagnies exploitant des navires de croisière Carnival Cruise, Ponant ou Hainan "étudient la possibilité de baser, dès 2017, un paquebot à Papeete" indiquait Edouard Fritch.

Mais l'accueil de ces gros navires de croisière ne va pas sans quelque difficulté. On le voit particulièrement en centre-ville de Papeete : embouteillages sur le front de mer, paralysant parfois durant toute la journée les voies de circulation de l'hyper centre. "C’est pourquoi nous nous sommes engagés à améliorer les conditions d’accueil de ces croisiéristes. Les équipements à terre de PaoPao et Papetoai, à Moorea, sont en cours de finalisation. Une étude est en cours afin d’aménager une zone de débarquement et de loisirs sur la plage de Makarea à Fakarava et le port autonome a engagé les études relatives à la construction d’un ensemble d’accueil des croisiéristes à Papeete, comprenant une gare maritime adaptée mais aussi des espaces touristiques aménagés" précisait encore le président du Pays.

L’opération comprend les aménagements des épis paquebots nord et sud, la réalisation d’une passerelle publique surélevée, les voiries et réseaux divers (parkings bus-taxis-bagages et voiries entre terminal et boulevard) et la construction d’un bâtiment terminal passagers et gestion bagages, accessible depuis la passerelle publique. Le calendrier retenu prévoit une phase d’études de janvier à octobre 2016 pour des travaux de 2017 à 2018.

Même préoccupation de réserver un accueil privilégié en Polynésie française aux navigateurs et aux propriétaires de grands yachts. "Comme la croisière, cette niche est d’un grand intérêt pour nous car elle offre à nos concitoyens des îles de l’activité et de l’emploi". Aussi, avec le soutien de l’Etat, au travers du Contrat de projets, "les équipements des Marquises et des Gambier, portes d’entrée Est pour les navigateurs, mais aussi des Tuamotu et des Australes, seront développés. L’objectif est d’offrir à cette clientèle des itinéraires de visite des archipels, équipés de marinas ou des points d’ancrage sécurisés et aménagés".



Pour lire le discours en entier prononcé ce jeudi matin par le président Edouard Fritch à l'occasion de ce débat d'orientations budgétaires, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:02 | Lu 1692 fois