Ori Tahiti Solo Compétition : Un concours de danse international !


Punaauia, le Samedi 1 décembre 2012. Manouche Lehartel et Tumata Robinson sont à l’origine de cette initiative : L’organisation à Tahiti d’un concours de danse tahitienne ouvert à l’international qui a vu la participation d’une trentaine de danseuses et danseurs venus d’ailleurs. Les présélections se sont déroulées pendant toute la journée de samedi, et c’est finalement Shana Pineida et Heiarii Tehotu qui ont été les lauréats de ce concours.

Un jury qui a montré l’exemple, puisqu’il est monté sur scène pour danser. Pendant cette soirée, les concurrents ayant passé la présélection, cinq femmes et cinq garçons, ont réalisé leur prestation finale, ensemble puis séparément.

Patricia Tokoragi et Tuarii Tracqui, respectivement meilleure danseuse et meilleur danseur du Heiva 2012, se sont également produits sur scène ainsi que Moena Maiotui et Kohai Batani-Gournac.
Prestations de qualité également au niveau acoustique, avec l’orchestre du groupe Tahiti Ora ou avec Melvina Liufau au chant et guitare accompagné de sa sœur Tiana au ukulele.
Ce concours de danse aura permis au public de voir évoluer des danseuses et des danseurs passionnés de danse tahitienne. Certains venaient à Tahiti pour la première fois.

Tahiti Infos a pu rencontrer Moana’ura Teheiura, chorégraphe :
« La culture polynésienne a pris une dimension incroyable autour du monde, on retrouve des « aficionados » au Mexique, au Japon, au Etats Unis et en Europe également. Ce partage se traduit aussi par des échanges que nous avons pu avoir aujourd’hui avec ces étrangers pendant la compétition. »
« Il connaissaient la Polynésie à travers des images et ils ont découvert ce pays et sa culture. Ils ont pu la toucher du doigt, sentir l’environnement polynésien. Ils ont appréhendé la culture d’abord par la danse, uniquement la technique et maintenant ils côtoient l’âme polynésienne. »
« Il ne peuvent s’approprier l’âme polynésienne complètement mais ils peuvent voir comment ce pays évolue, comment ce pays est fait et comment ce pays est singulier et universel à la fois. On retrouve les valeurs communautaires qui sont importantes dans la culture. »
« Il s’agit d’un concours purement technique mais la danse va bien au delà. »

Manouche Lehartel, co-organisatrice et grande personnalité de la danse et de la culture polynésienne :
« J’en suis persuadée : Aujourd’hui le Ori Tahiti ne nous appartient plus exclusivement. Il y a des « Heiva » dans divers pays du monde. Tumata et moi aimons notre danse et nous voyons le danger, nous nous satisfaisons trop souvent de ce que nous sommes : Le terrain de la danse, il est maintenant au niveau de la planète. »
« Ainsi nous sommes motivés à nous dépasser, à pousser nos limites, la danse cela participe à l’éducation, on ne s’étonne pas des sportifs qui courent toujours plus vite, rament toujours plus vite. Au niveau du Heiva c’est « j’ai gagné, je suis le meilleur » : En fait on découvre qu’à l’extérieur du pays d’autres pratiquent le Ori Tahiti et sont de très haut niveau. Cette confrontation doit nous permettre d’en prendre conscience. »

SB


Rédigé par SB le Mardi 4 Décembre 2012 à 02:00 | Lu 2113 fois