Optimist / Hobie cat 16 : Les champions de Polynésie connus


Le week-end du 23, 24 et 25 mai 2015, se sont déroulés les championnats de Polynésie de voile, sur la série Optimist et la série Hobie Cat 16. Cet événement a été organisé par le Yacht Club de Tahiti, avec la collaboration de la Fédération Tahitienne de Voile.

En Optimist, la série concernant les jeunes âgés entre 8 et 14 ans, nous avons pu compter sur 15 participants qui ont montré leurs talents de marins, sur un parcours banane olympique, en baie de Matavai et dans le lagon de Arue.

Au total, 2 manches le samedi et 4 manches le lundi ont été courues dans des conditions météorologiques favorables. Dimanche, une seule manche a été validée, dû a un vent capricieux.

Au total des 7 manches, le titre de champion revient au favori de la régate en la personne de Thomas Poirrier qui survole la régate avec 6 victoires et une manche de troisième. César Villa est vice-champion de Polynésie avec 6 points de retard derrière le vainqueur. Il remporte tout de même une manche durant la première journée. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Julien Billon avec 7 points derrière le second. Les 4 premiers du classement sont licenciés au Yacht Club de Tahiti, suivi de jeunes régatiers des autres clubs tels que le Centre Nautique de la Baie de Phaéton et du Raiatea Yacht Club.

En Hobie Cat 16, qui réunit des équipes jeunes et adultes, 14 équipages se sont bataillés pour ravir la victoire finale. Dans le trio de tête, nous retrouvons à la première place, une belle victoire de l’équipage Didier Arnould avec Mateata Vitrac qui remporte ce championnat avec 5 manches gagnées sur 7. La seconde position revient à l’équipage Manu Rousseau avec Anaïs Billot. Notre ancien champion du monde Hervé Bride avec Loana Bride sa sœur, complète le podium de cette régate.

Parmi les inscrits, nous avons pu avoir une bagarre acharnée entre des experts de la discipline comme Hervé Bride champion du monde en l’an 2000, Teiva Véronique médaille d’or individuel et par équipe aux Jeux du Pacifique 2011 et 2003, Didier Arnould TOP 10 à plusieurs mondiaux, Teva Lecalvic et Manu Rousseau ancien médaillé d’or par équipe aux Jeux du Pacifique 2011 et 2003.

Un grand bravo à l’équipage Basile Bourgnon avec Louise Leclere, qui du haut de leurs 13 et 14 ans, se sont bien comportés face aux adultes et aux anciens. De même pour Nolwenn Courtin et Louis Carre qui ont navigué à 14 ans, en tant qu’équipier, avec des barreurs confirmés.

Malgré un dimanche capricieux, ce championnat de Polynésie a bénéficié de conditions ventées et ensoleillées. Tous les concurrents s’accordent à dire que ce fut une réussite, tant au niveau organisation, au niveau des coureurs et au spectacle offert sur le plan d’eau.

Le Yacht Club de Tahiti tient remercier ses bénévoles, ses partenaires, la Fédération Tahitienne de Voile et tous les clubs pour leur participation.

Le prochain rendez-vous est prévu le dimanche 07 juin avec la finale du championnat de Tahiti sur ces deux séries. A venir également, les prochains jeux du Pacifique Sud avec la sélection composée de deux équipages en Hobie 16 et de deux Laséristes. Didier Arnould et sa équipière, ne pouvons pas être aux prochains JPS, participeront au championnat d’Europe de Hobie Cat 16 au mois de juillet, sur le Lac de garde en Italie.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com

Rédigé par Pure Nena le Lundi 1 Juin 2015 à 10:48 | Lu 573 fois