Opération « Une heure pour la planète » largement suivie dans le Pacifique


Sydney
SUVA, lundi 28 mars 2011 (Flash d'Océanie) – La désormais traditionnelle opération mondiale « Une heure pour la planète », lancée en 2007 sur l’initiative de Sydney, a une nouvelle fois été largement suivie à travers l’Océanie insulaire, samedi soir (heure locale).
Plusieurs établissements publics et entreprises privées, à commencer par les hôtels et villages de vacances pour touristes, ont largement affiché leur soutien à cette opération qui consiste à éteindre, une heure durant, les lumières électriques, afin de sensibiliser l’opinion mondiale sur les conséquences du réchauffement climatique et de la raréfaction des carburants fossiles.
À Fidji, les touristes, avertis et sensibilisés, ont de manière générale très largement souscrit à cette opération, qui leur a valu, samedi soir, des activités en mode chandelle, y compris les dîners servis.
Fidji est l’un des premiers États océaniens du Pacifique à avoir emboîté le pas à Sydney en faisant participer sa capitale Suva à cette « Earth Hour ».
Cette année, l’opération a aussi été largement suive à l’Ouest de l’île principale, région dédiée au tourisme, où les hôtels de la région de Nadi ont eux aussi éteint leurs lumières et reçu, en retour, un accueil plutôt favorable de la part de leurs hôtes étrangers.
Au plan local, l’heure prévue (20h30) pour cette opération coïncidant avec la retransmission à la télévision nationale des matches éliminatoires de la phase finale de la Coupe du Monde de rugby à Sept (tournoi de Hong Kong), spécialité dans laquelle Fidji figure parmi les meilleurs packs du monde, l’heure pour la planète a néanmoins été suivie avec parcimonie.
L’équipe fidjienne a été éliminée ce week-end en demi-finale, s’inclinant devant les Néo-zélandais, qui ont finalement remporté la finale de ce tournoi international.
Outre Fidji, cette opération a notamment été largement relayée dans les collectivités françaises du Pacifique, y compris la Nouvelle-Calédonie (où l’emblématique Place des Cocotiers de Nouméa a été « éteinte » à l’heure dite).
Parmi les dernières îles à fermer la marche, suivant les fuseaux horaires : la Polynésie française et les îles Cook voisines.

pad

Rédigé par PaD le Dimanche 27 Mars 2011 à 19:02 | Lu 842 fois