Opération« Les sapins du cœur » : Tous pour les enfants en pédiatrie du CHPF


PAPE'ETE, le 07 décembre 2014 - Après une interruption, l’opération « Les sapins du cœur » revient et implique un grand nombre de partenaires ainsi que la population. Il s’agit pour l’association « Pererau here o te tama », animée par l’équipe encadrante du service de pédiatrie de l’hopital du Taaone, de récolter des fonds afin d’améliorer le séjour des enfants hospitalisés.

L’opération n’en est pas à sa première édition puisqu’elle avait déjà eu lieu entre 2007 et 2009 à l’ancien hôtel du Sheraton. Cette année, c’est le Méridien qui est l’un des pincipaux partenaires de l’évènement qui s’est proposé d’abriter onze sapins de Noël. « Cette opération concerne tous ceux et celles qui veulent aider les enfants hospitalisés en service de pédiatrie, de contribuer en visitant le hall d’entrée du Méridien et surtout en votant pour votre ou vos sapins préférés en glissant un don de votre choix dans la boîte correspondante. » explique Christophe Hontang, Cadre du service de pédiatrie au CHPF du Taaone .

L’intégralité des sommes obtenues sera entièrement reversée à l’association « Pererau here o te tama » qui siginifie « les ailes de l’enfant qui grandit. » qui est est créée et animée par toute l’équipe du service : « Nous voulons apporter une autre touche, plus humaine et sereine au service. Avec les fonds récoltés, nous pourrons ainsi financer des actions qui soient rassurantes pour l’enfant. L’hopital, c’est un lieu qui fait peur aux enfants, on y fait des piqûres. Il y fait froid. Nous voulons qu’ils se sentent en sécurité. Les parents contribuent également au séjour de leurs enfants. De plus, nous avons déjà financé des décorations faites sur les murs, histoire de vraiment faciliter le séjour des enfants. »

Parmi les grands projets en vue, la décoration du patio aménagé à l’extérieur du service : « cela mériterait des décorations, d’être peint car c’est un mur tout blanc. De plus, il aurait besoin d’être protégé du soleil et de la pluie. Et puis nous aurons aussi un « hospi-clown », c’est-à-dire un professionnel de l’animation qui sera présent lors des actes médicaux. Par exemple, pendant qu’on met en pansement à un enfant, le clown va occuper son attention. On en a déjà un, mais l’objectif c’est d’en avoir un deuxième pour pouvoir travailler en binôme. »

Le service de pédiatrie a créé l’association citée afin de faciliter les démarches liées à leurs projets. « Le circuit administratif étant souvent lent car il exige une multitude de démarches, nous avons eu l’idée de créer « Pererau Here o te tama » afin d’être plus réactive et efficace. » souligne Christophe Hontang. L’opération a démarré le 1er décembre et se poursuivra jusqu’au 31 décembre et puis, il est précisé aux contributeurs « qu’en plus de vos donc, vous pourrez participer à un tirage au sort pour gagner l’un des lots offerts par nos partenaires, qui se fera le 6 janvier prochain. » insiste Martine, un des membres de l’équipe de pédiatrie qui gère 27 chambres, un hôpital de jour et un service de nuit. L’appel du cœur est donc lancé.

TP

Rédigé par TP le Dimanche 7 Décembre 2014 à 14:32 | Lu 432 fois