Tahiti Infos

Onzième stage international de 'Ori Tahiti au Conservatoire


Depuis 1979 - Le conservatoire artistique de la Polynésie française (C.A.P.F.) Te Fare Upa Rau organise, du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2014, son onzième stage international consacré à la découverte et la pratique du ‘ori tahiti et des arts traditionnels polynésiens. Pour mémoire, la première édition de ces stages avait débuté fin 2009. Depuis, l’établissement organise deux stages internationaux par an soit un stage par semestre.

La transmission des bases et la valorisation de la pratique - Cette onzième édition confirme l’intérêt des pratiquants étrangers, ou vivant hors du territoire, pour une discipline, le ‘ori tahiti, désormais pratiquée sur tous les continents. Ce stage réaffirme par ailleurs la volonté du C.A.P.F. de valoriser et transmettre, dans les meilleures conditions, les bases de la pratique de manière graduelle.

Six niveaux de pratique et à l’issue : le prix Louise Kimitete - Les stagiaires sont, en effet, regroupés selon des niveaux, le niveau 1 étant réservé aux pratiquants fréquentant le stage pour la première fois. Le niveau 2 correspondra à une seconde année de fréquentation, ainsi de suite jusqu’au niveau 6, qui a été atteint le vendredi 11 avril 2014 par cinq pratiquantes japonaises, américaines et australienne. Dans le cadre du sixième niveau, une danseuse américaine, Mlle Desiree WOODWARD-LEE, a obtenu, la première, le prix Louise KIMITETE, récompensant une pratique et un niveau artistique et technique jugés de haut niveau.

Le contenu de la formation – Outre l’apprentissage des pas de base du ‘ori tahiti à raison de deux heures par jour, et le passage, lors de la dernière journée de stage, devant un jury composé de professionnels de la danse traditionnelle, les stagiaires sont invités à pratiquer deux arts complémentaires : les percussions traditionnelles (pehe) et le Ukulele, complétant ainsi leur formation. Les stagiaires ont également une initiation au tressage (colliers et couronnes).

Le facteur international – Les stagiaires ayant fait le choix de se déplacer à Tahiti pour y suivre un stage font un effort financier qui a des répercussions sur la vie économique du Pays (dépenses en billets d’avion, Hôtellerie et restauration, achats d’instruments de musique et de CD). Par aillerus, elles en parlent lors de leur retour dans leur pays d’origine. Au-delà, les stagiaires du CAPF participent également aux nombreuses activités liées à la danse traditionnelle comme le Hura Tapairu (de nombreuses demandes de réservation de places) ou le concours international de solo, déjà remporté par une stagiaire du C.A.P.F.

Le nombre et l’origine géographique des stagiaires – Environ 250 stagiaires ont suivi le stage international du C.A.P.F. depuis sa création. 50% de ces stagiaires proviennent du Japon, destination phare. Parmi les autres nationalités : on note dans l’ordre décroissant les États-Unis (avec Hawaii), le Mexique, les Pays océaniens (Australie, Nouvelle Zélande, Calédonie) et depuis peu l’Europe (Italie, Espagne, France métropolitaine) et les pays d’Amérique du Sud.

Rédigé par CAPF le Lundi 17 Novembre 2014 à 14:21 | Lu 691 fois