Observatoire du bâtiment : "Une nouvelle étape" note le MEDEF


"Le MEDEF PF et plusieurs de ses syndicats affiliés ont été conviés le 24 mai 2011 à la présentation de l’Observatoire du Bâtiment.
Cette étape fait partie des points sur lesquels le Gouvernement s’était engagé le 19 avril 2011 et il nous faut saluer ici le travail important et sérieux de cette présentation.
Un prochain rendez-vous a d’ores et déjà été fixé à la Commission de suivi des investissements avec l’objectif de mesurer ensemble l’avancement réel des opérations.

En synthèse, le MEDEF PF retiendra de ce premier échange les informations suivantes :

• Il est confirmé que la situation économique du BTP est à son niveau le plus bas depuis 10 ans.
• Le flux des investissements publics est passé brutalement d’un niveau moyen sur les dernières années de 30 milliards de F CFP à moins de 20 milliards aujourd’hui. Ceci en l’absence de financement obtenu en 2010.
• Des incertitudes subsistent sur le bon déroulement des opérations de construction de logements sociaux à programmer pour 20 milliards de F CFP sur les financements du Contrat de projet.
• Les conditions de défiscalisation appliquées jusqu’à ce jour dans le secteur de la construction risquent de ne pas être maintenues.
• Plus positivement, le financement nécessaire aux investissements publics serait en cours de finalisation et permettrait en quelques mois de reconstituer une part significative des Carnets de commandes des entreprises du BTP dès le deuxième semestre 2011 avec des projets positionnés dans les starting-blocks de l’EAD, de la Direction de l’Equipement, du Port Autonome de Papeete, de la Direction des Enseignements Secondaires et de l’OPH.

Mais pour assurer la reprise de ces investissements, rappelons que le Gouvernement devra à la fois soutenir les Services et Etablissements jugés performants, indispensables à l’accompagnement de ces projets, tout en restructurant ceux qui n’ont pas démontrés leur efficacité. Il devra aussi, à cette occasion, redéfinir précisément leurs missions, leurs périmètres d’intervention et des objectifs mesurables.

Le Gouvernement devra également prendre des mesures, en concertation avec les professionnels, qui permettront aux entreprises et commerces qui ne seront pas directement et immédiatement impactés par les mesures de relance du Bâtiment de pouvoir franchir sans trop de dommages les derniers mois de l’année 2011.

C’est bien de ces dispositions attendues le 30 mai prochain que dépendent l’avenir proche de nos entreprises et de leurs salariés."

Rédigé par communiqué MEDEF le Mercredi 25 Mai 2011 à 15:03 | Lu 539 fois