OPH : 152 bons en matériaux ont été distribués ce lundi après-midi


152 familles ont bénéficié ce lundi après-midi de leurs bons en matériaux, pour la rénovation de leurs maisons.
PIRAE, le 14/09/2015 - Plus de 150 familles polynésiennes étaient réunies ce lundi après-midi à l'Office polynésien de l'habitat (OPH). Elles étaient venues récupérer leurs bons pour les aides en matériaux, afin qu'elles puissent rénover leurs habitations. Des demandes d'aides formulées, pour la plupart, depuis des années. Pour cette remise, l'ensemble des tavana étaient présents.

Les bons varient entre 400 000 et 500 000 Fcfp par foyer : "ça fait huit ans que j'attends", "j'ai fait ma demande en 1989", ont témoigné certaines familles bénéficiaires qui attendent ce moment depuis plusieurs années. Mais aujourd’hui, malgré cette longue attente, elles se disent soulagées.

Avant de recevoir ces bons, les 152 familles ont dû présenter un dossier qui répond à un certain nombre de critères. "La sélection se fait au travers des dossiers les plus urgents. On regarde aussi les revenus, le nombre de personnes dans la famille, etc.", explique Catherine Carlotti, directrice de l'Office polynésien de l'habitat (OPH) par intérim. "C'est un long travail individuel, dossier par dossier", assure Tearii Aplha, ministre du Logement social. "Merci à l'OPH qui a su garder la cadence", a-t-il continué.

Selon le ministre du Logement social, depuis le début de l'année, 400 familles qui ont bénéficié de cette aide en matériel. "Il en reste encore 400 à délivrer. Dans un mois et demi, nous nous retrouverons encore avec d'autres familles qui seront bénéficiaires de ces bons de matériaux", assure-t-il. Mais Tearii Alpha espère garder ce rythme de "500 à 600 aides par an, c'est l'objectif que nous nous sommes fixés et nous avons les budgets pour le faire."

Concernant la lenteur administrative, le ministre n'a pas pu nous en expliquer les causes, mais pour lui, le plus important est d'avoir les crédits nécessaires pour l'attribution de ces bons en matériaux. "Il y a 400 millions Fcfp de crédits pour Tahiti et Moorea et 400 millions pour tous les archipels. Si nous tenons le rythme des commissions, nous allons pouvoir délivrer entre 600, 700 et 800 dossiers d'aides en matériel, cette année, puisque c'est le budget qui va le permettre."

Selon la directrice par intérim de l'OPH, à la base, il y a plus de 6 000 demandes. Seules plus de 1 300 ont reçu un avis favorable durant les commissions. "Il faut que les demandeurs soient dans les critères de faisabilité et remettent à jour leurs dossiers", prévient Catherine Carlotti.

Autre projet du Pays : construire 250 "fare OPH" cette année et 400 l'an prochain. "On fait tout pour être sur la bonne voie et nous serons au rendez-vous", promet le ministre Tearii Alpha.

L'ensemble des maires étaient présents pour cet évènement.

Annick de Papenoo : "J'ai fait ma demande le 10 février 2007, cela fait huit ans que j'attends ce jour. J'ai reçu une aide d'un peu plus de 413 000 Fcfp et je vais enfin pouvoir terminer les travaux de ma maison. Il y a du bois, des WC, des louvres, etc."


Yves de Pirae : "J'ai eu une aide de 400 000 Fcfp et ça fait 8 ans que j'attends. Il était temps et en plus on avait complètement oublié que nous avions fait une demande pour ces aides. Avec cette aide nous allons agrandir notre petite chambre avec des toilettes."


Tekohukatuoho, Papeete : "Ca fait plus de 20 ans que j'attends ce moment. Avec ces 400 000 Fcfp d'aide en matériaux, je vais rénover la toiture de ma maison parce que, quand il pleut, l'eau coule dans la maison. Je remercie tout d'abord le Seigneur de m'avoir aidé. J'ai pleins d'enfants et ils vivent avec moi, donc c'est un grand bol d'air pour nous."


Francis Apa, Tiarei : "C'est une aide de 600 000 Fcfp que nous avons demandé et ce n'est qu'aujourd'hui qu'on la reçoit. Merci beaucoup, on l'a enfin eu. Cela servira à retaper notre habitation car la toiture est vieille, mais bon, on ne sait pas si cela suffira. Si ce n'est pas le cas, on verra si on pourra encore prétendre à une nouvelle demande, sinon, on se débrouillera."



Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 14 Septembre 2015 à 15:05 | Lu 1572 fois