OPEN : pour une Polynésie ouverte sur l’économie numérique


Donner une suite aux Etats-généraux du numérique : c’est l’ambition des fondateurs de l’Organisation des Professionnels de l’Economie Numérique, l’OPEN. Affiliée au MEDEF, cette organisation créée le 14 avril 2011 se veut force de proposition auprès des pouvoirs publics. Ses fondateurs, Guillaume Proia, Frédérick Dock et Jeff Benhamza, invitent au regroupement de toutes les entreprises qui font directement partie de la filière numérique, ou qui utilisent internet dans leur fonctionnement quotidien.

« Les entreprises ont besoin de savoir de quoi elles vont bénéficier avec le câble », explique le président de l’OPEN, Guillaume Proia. Ce professionnel du numérique, directeur d’une agence spécialisée dans le développement de solutions internet, en est certain : l’arrivée du Très Haut Débit « boostera » l’ensemble de l’économie polynésienne. Pour l’heure, le câble Honotua n’est pas encore exploité au maximum de ses capacités, mais « il est urgent de mener une réflexion sur le déploiement, le financement et la réglementation liée à son implantation », estime l’OPEN, pour qui les entreprises ont « besoin de savoir de quoi elles vont bénéficier avec le câble ».

L’organisation appelle donc les Polynésiens à être acteurs du développement du numérique en Polynésie. « On a pris beaucoup de retard, notamment sur la Haute Définition », rappelle Jeff Benhamza, trésorier de l’association et professionnel de l’image. « Depuis 4 ou 5 ans, la Polynésie aurait pu inonder le monde d’images sous-marines en HD », affirme le producteur. Vidéos, e-business, e-commerce, les possibilités offertes par le Haut-Débit sont presque illimitées. « C’est ensemble qu’on va réussir à organiser cette économie », affirment les fondateurs de l’OPEN.

Pour adhérer : téléphone : 45 35 35. Email : open.tahiti@gmail.com


Rédigé par F K le Jeudi 19 Mai 2011 à 10:03 | Lu 1063 fois