OPEN INVAD 2012 : « Xande » RIBEIRO s’impose devant Clark Gracie et le Tahitien Dany Gérard


La journée a été riche en émotion ce samedi à Fautaua. C’est finalement la logique qui l’a emportée, « Xande » étant donné pour gagnant par la majorité des pronostics.

Dany Gérard n’a pas démérité et gagne la petite finale en se payant le luxe de battre Joao Silva. Il termine donc troisième.

Dans la matinée, les trials avaient permis aux finalistes des cinq catégories (voir article sur la conférence de presse) de se qualifier. Hiro Faremiro n’a pas pu accéder au « main event » ayant été disqualifié lors des trials pour une clé de cheville non autorisée, c’est dommage car il semblait en forme.

« Xande » a gagné facilement son premier combat, celui contre Brandon Magana a été plus compliqué. Il rencontre Dany en demi-finale et gagne son combat.

Clark Gracie d’un gabarit plus léger fait un parcours remarquable, faisant preuve d’une agilité et d’une rapidité déconcertante. Mais en finale « Xande » était trop fort. Plus lourd et corpulent mais également très fort techniquement.

A noter la performance de David Ceva, un militaire de passage passé par les Trials. Le public a semblé apprécier cette « nouvelle tête ». Mais devant Dany Gérard il n’a rien pu faire.

Dany en effet a démontré être d’un très bon niveau rivalisant avec ces champions venus de l’étranger.

André Puairau du club Submission Athlétics a fait un bon parcours avant de perdre par « guillottine » contre Joao Silva en quart de finale.

« Xande » s’est prêté au jeu des photos longuement après la fin des combats. Il a pu apprécier avec le public un haka marquisien de toute beauté. Un casse-tête marquisien a été offert à chacun des trois premiers. Le club Tahitian Top Team épaulé par son sponsor INVAD a bien fait les choses et le « show » était vraiment au rendez-vous.

Le public est venu en masse suite à un plan média d’ampleur réalisé par les organisateurs.

Dany Gérard du Tahitian Top Team:

« On a vendu des gâteaux, fait des tombolas, cela nous a pris des mois pour réunir l’argent pour le « prize money » mais ce soir on est satisfaits du résultat tout s’est bien passé. « Xande » et les autres étrangers nous ont montré un niveau vraiment élevé, il faut encore travailler mais on va partir en novembre aux championnats du monde sans complexe. »

David Ceva :

« Je suis ici pour une mission militaire de quatre mois, j’ai appris par un collègue qu’il y avait une compétition, j’ai commencé à m’entraîner lundi, jeudi et me voilà. Les trials ce matin, c’était dur mais on y est arrivé. »

« je pratique en France depuis trois ans, j’ai déjà fait quelques compétitions. Pour le « main event » c’était pour le plaisir, c’est des pros qui s’entraînent tous les jours, c’est un autre niveau…L’armée c’est différent. »

André Puairau :

« Je ne suis pas au mieux de ma forme, j’étais malade dernièrement. Avec la chance j’ai pu arriver jusqu’aux quarts de finale. C’est grâce aux copains que je suis arrivé jusque là, je les remercie ainsi que mon club »

Beaucoup de fair-play lors de cette soirée, le public, les participants et les visiteurs tout le monde semblait satisfait.

Flavio Torres s’est montré content des résultats des tahitiens, il est bien décidé de continuer à œuvrer pour le développement du jiu jitsu à Tahiti.

Article, photos SB

[


Rédigé par SB le Dimanche 26 Aout 2012 à 05:56 | Lu 1922 fois