ONU : Oscar Temaru compte amorcer "en mars" la décolonisation de la Polynésie


PAPEETE, 27 février 2013 - La réinscription de la Polynésie française sur la liste de l'ONU des Territoires non-autonomes à décoloniser, sera soumise "en mars" aux Nations-Unies, a indiqué à l'AFP le président Oscar Temaru, mercredi depuis New York.
Le président indépendantiste souhaite faire voter par l'ONU une résolution qui "affirme le droit inaliénable du peuple ma’ohi à l’autodétermination incluant l’indépendance". Cette résolution prévoit aussi de "de réinscrire la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes des Nations-Unies", et "appelle le Gouvernement de France à intensifier son dialogue avec la Polynésie française", notamment pour la "mise en place d'un acte d'autodétermination".

Si elle était votée, cette résolution ne mènerait pas à l'indépendance, mais engagerait un processus d'autodétermination, déjà en cours en Nouvelle-Calédonie. A l'issue de ce processus, les Polynésiens pourraient opter pour la départementalisation, le statut d'Etat associé, ou encore l'indépendance.
"C'est vendredi que nous allons finaliser ce document, et ensuite le transmettre au secrétariat de l'assemblée générale" a déclaré le président Temaru, joint au téléphone par l'AFP.
Oscar Temaru et le sénateur (PS) Richard Tuheiava affirment n'avoir "plus de doutes" sur le vote de cette résolution par l'ONU, mais ils souhaitent un appui massif et poursuivent leur lobbying à New York, d'autant plus que la France s'est à plusieurs reprises opposée à leur démarche.

Plusieurs partis autonomistes polynésiens ont aussi marqué leur désaccord, et projettent de cosigner un courrier à Ban Ki-moon, pour "l'interpeller sur le caractère unilatéral de la démarche entreprise par Oscar Temaru", qu'ils assimilent à son combat indépendantiste.
Ces joutes politiques entre autonomistes (favorables à la présence française dans la collectivité) et indépendantistes, interviennent dans un contexte de campagne, puisque les élections territoriales auront lieu en Polynésie française les 21 avril et 5 mai.
Mercredi également, le président de l'Assemblée de la Polynésie française, Jacqui Drollet, proche d'Oscar Temaru, annonçait la constitution du "groupe des parlementaires polynésiens". Ce groupe vise à "favoriser les échanges et les relations de travail entre les parlements.
Il devrait ainsi renforcer la coopération entre les pays du Pacifique, qu'ils soient des collectivités d'outre-mer plus ou moins autonomes (Wallis et Futuna, Polynésie française, Samoa américaines, Tokelau), des états indépendants (Samoa, Tonga, Tuvalu) ou encore des états associés (Îles Cook, Niue).


Rédigé par Mike Leyral le Mercredi 27 Février 2013 à 18:57 | Lu 3428 fois