OC1 « Kaiwi Solo Challenge » : Kévin Céran Jérusalémy 2ème à cause d’une pénalité

Ce samedi 14 Mai du côté de Molokai à Hawaii, Kevin Cérean Jerusalemy, Damas Ami et Manutea Owen participaient à la 2016 Kaiwi Channel Solo OC1 – Molokai World Championship. Une course populaire où les meilleurs hawaiiens y participent et qui peut être apparentée au Te Aito local. Celle-ci rallie Molokai à Oahu, soit 42 kilomètres à la force des bras. Rappelons que Steeve Teihotaata avait remporté l’édition précédente en 3H56’09s.


Kévin Céran Jerusalemy avait franchi la ligne en 1er en 4H09’28s mais à l’issue de la course il a été pénalisé de deux minutes pour avoir surfé les vagues de son bateau suiveur. Du coup, il a été rétrogradé à la seconde place. C’est Travis Grant, 2ème au scratch qui remporte donc la course en 4H10’22s. Damas Ami, malgré avoir fini sur le récif, prend la 3ème place en 4H12’03s. Manutea Owen, prend lui la 6ème place en 4H15’02s.

Très critiqué par les hawaiiens sur les réseaux sociaux, Kevin Ceran Jerusalemy à souhaiter réagir : « Je voulais juste expliquer ce qui s’est passé pendant la course et ce pourquoi j’ai eu une pénalité. Ami Damas et moi avons fait la course en tête chacun de notre côté car nous avons pris des caps différents. Nous avons mené toute la course. Travis, juste derrière a très bien ramé. L’erreur que nous avons commise avec mon bateau suiveur est due à un manque de communication à cause de mon anglais. Il m’a jeté une bouteille ou plutôt des bouteilles car c’était dure à attraper au lieu de se jeter à l’eau pour me la donner comme le dit le règlement. Voilà notre faute que je reconnais et admet. Cela m’a coûté deux minutes de pénalité. Je finis donc deuxième, la sanction est dure car j’ai tout fait pour gagner mais je suis tout de même content. Ce n’est pas grave, on reviendra l’année prochaine et cette fois on ne commettra plus d’erreurs ! Damas a fait une très belle course mais il a fini debout sur le reef avec des oursins pleins les pieds alors qu’il était juste derrière moi. Il a quand même fini la course troisième, bravo ! Je félicite aussi Travis et tous les rameurs pour leur performance, et je vous dis à l’année prochaine !
Un grand merci aussi à tous les tahitiens qui nous ont supporté. Ainsi qu’à Air Tahiti Nui qui nous permet de voyager dans les meilleures conditions. Je n’oublie pas Are Va’a pour le OC1, qui est méga ! Et toute ma famille. Nous sommes fiers de representer les couleurs du fenua ! »

A noter également que Kevin et Damas ont ramé sur des OC1 modèle Are.

Le classement :

Rédigé par Sportstahiti.com le Mardi 17 Mai 2016 à 20:39 | Lu 634 fois