O’neil Coldwater Classic : Michel Bourez jusqu’en demi finale


Santa Cruz, Californie le mardi 6 novembre 2012. Taj Burrow l’Australien vient de remporter la 9ème et avant dernière étape du WCT, le Championnat du monde de surf professionnel. L’élite du surf mondial s’était donné rendez-vous en Californie pour cette compétition.

Dans ce spot le public est situé au dessus des compétiteurs qui affrontent les vagues aux pieds des falaises, faisant de Santa Cruz un lieu caractéristique.

Michel Bourez le prodige tahitien a réalisé un excellent parcours en terminant 3ème derrière Taj Burrow et Matt Wilkinson. En 2011 il avait terminé 6ème sur l’année, cette année ses résultats se sont révélés un peu en dessous de son potentiel puisqu’il est redescendu momentanément autour de la 30ème position avant de remonter dans le top 22. Sa prestation à Teahupo’o fut également emprunte de malchance et de manque de vagues.

Rappelons la difficulté pour ces surfeurs de rivaliser sur des spots tout autour du globe avec des vagues aléatoires et parfois même des juges contestés. Mais Michel a appris à profiter a fond de la moindre opportunité.

Dans cette compétition il se qualifie directement pour le round 3 en terminant premier de sa série, il élimine Kay Otton au round 3 et poursuit son parcours au round 4 en se retrouvant face à Kelly Slater et Jeremy Florès et en terminant 2ème devant King Kelly, tous les trois surfant face à la vague, pied droit à l’arrière de la planche, pour une série intéressante.

Il élimine ensuite Damian Hobgood au 5ème round puis Jeremy Florès en quart de finale avant de tomber sur un Matt Wilkinson en état de grâce qui réalise sa meilleure performance sur une compétition de niveau mondial, Matt qui perdra de justesse contre Taj Burrow en finale de quelques dixièmes de points.

Dans des conditions correctes, avec des vagues de 1M50 s’amplifiant légèrement, Michel impose le respect des spécialistes par un style incisif et radical avec des « cut back » (virages pour revenir vers l’intérieur de la section) ultra puissants.

La dixième et ultime étape du World tour va se dérouler à Hawaii et risque d’être palpitante. Le titre mondial vas s’y jouer entre Kelly Slater, Joel Parkinson ou encore Mick Fanning. John John Florence originaire de Hawaii y sera dans son « jardin ».

Michel lui, après cette demi finale pourrait terminer la saison sur une note encourageante et de bon augure pour la suite de son magnifique parcours dans l’élite du surf mondial.

Article SB / Tahiti Infos
Taj Burrow

Rédigé par SB photos ASP le Mercredi 7 Novembre 2012 à 04:43 | Lu 604 fois