‘O Morito tā’u vahine de retour sur scène


TAHITI, le 23 juin 2022 - Le succès se confirme pour la pièce ‘O Morito tā’u vahine. La troupe qui interprète cette pièce de Raffy Shart en reo Tahiti se réjouit de retrouver son public le 23 juillet à Paea.

Les dernières pièces présentées en tahitien remontent à de nombreuses années. Il s'agissait de Te Manu tāne, en 1992, et Papa Penu et Mama Roro de Maco Tevane, jouée pour la dernière fois en 2011 à l’occasion des 40 ans de la Maison de la culture. ’O Morito tā’u vahine a la même ambition que ces deux pièces cultes : faire vivre le reo Tahiti. La pièce s’y emploie depuis plusieurs mois. La première a été présentée en juillet 2021. Le reo Tahiti est “une belle langue, elle est très imagée. Ce serait vraiment dommage de la laisser mourir”, plaide Christopher Prenat, l’un des acteurs. Il interprète Tihoti.

Jouée dans 50 pays

‘O Morito tā’u vahine est la traduction de Ma femme s’appelle Maurice. Cette pièce de Raffy Shart, mise en scène par ses soins en version reo, a déjà fait l’objet de représentations dans plus de 50 pays en différentes langues. Sa version originale date de 1997 et a été jouée à l’origine par Régis Laspalès et Philippe Chevallier. La pièce est un classique du vaudeville avec pour personnages principaux : le mari, la femme, la maîtresse. Jusqu'où un homme peut-il cacher sa liaison à sa femme quand sa maîtresse menace de tout dévoiler ?

Tihoti est un mari volage. Il vit aux crochets de sa femme, Marina, qui est issue d'une famille aisée. Excédée par les promesses non tenues de Tihoti, Katia veut révéler à Marina qu'elle est la maîtresse de son mari, afin de les pousser au divorce. Sur ces entrefaites, Tihoti essaie d'enrôler Morito, le bénévole d'une association caritative de passage dans l'immeuble, pour qu'il prenne le rôle de sa femme afin de chasser sa maîtresse. Malheureusement pour Tihoti, Morito ne sera pas la femme qu'il espérait. Un couple de retraités et le mari de Katia achèveront la confusion de Tihoti qui ne sortira pas indemne du chaos.

Cette reprise en reo a conquis le public polynésien. Toutes les représentations rencontrent le succès espéré. L’ambiance est toujours aussi bonne dans le public que sur scène.


Pratique

Le 23 juillet à la salle Manu Iti à Paea, à 19 h 30.
Tarif à partir de 3 000 Fcfp.
Tickets en vente dans les magasins Carrefour, à Radio 1 et en ligne.



Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 23 Juin 2022 à 16:05 | Lu 489 fois