Nuutania : le directeur du Spip condamné pour complicité d'escroquerie


PAPEETE, 24 février 2015 - Le directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Nuutania est condamné en correctionnelle à 4 mois de prison avec sursis pour "complicité d’escroquerie au jugement".

Aldo Tirao, le directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip), a été reconnu coupable, mardi en correctionnelle, d’avoir rédigé une attestation de complaisance en faveur de Steven Vivish, pour l’aider dans un différend administratif qui opposait cet ancien enseignant en poste à Nuutania au Trésor public.

Par le même jugement Steven Vivish, reconnu coupable d’escroquerie au jugement, est condamné à 8 mois de prison avec sursis simple.

Steven Vivish a été jugé coupable d’avoir produit devant le tribunal administratif de Polynésie française un faux rédigé par son ami, Aldo Tirao, sur papier à l’en-tête du Spip et attestant qu’il opérait comme instituteur à Nuutania durant une période que contestait le vice-rectorat.

L’administration exigeait le remboursement d’un trop perçu de 1,3 million Fcfp de salaires à ce titre et avait fini par prélever d’autorité les sommes sur le compte du fraudeur. Il avait alors engagé un recours devant le Tribunal administratif en mars 2014 et s’était appuyé sur la fausse attestation pour défendre sa cause.

Aldo Tirao est sous le coup d'une suspension disciplinaire depuis plusieurs mois, dans le cadre de cette affaire. Les deux condamnés ont 10 jours pour faire appel de ce jugement.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 24 Février 2015 à 17:15 | Lu 5784 fois