Numérique: le secteur interpelle le gouvernement sur son "retard"


PARIS, 20 fév 2013 (AFP) - Le Collectif du numérique, qui rassemble les associations professionnelles du secteur, s'inquiète mercredi du "retard" pris par la France dans son développement numérique, tirant la sonnette d'alarme à l'approche du séminaire gouvernemental sur le numérique du 28 février.

Ce séminaire doit rendre publique la feuille de route du gouvernement en matière de numérique (déploiement de la fibre optique, open data, etc.).

Le Syntec Numérique, l'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel), la Fédération française des télécoms (qui regroupe tous les opérateurs sauf Free), le Geste (éditeurs de services en ligne) ou encore la Fevad (e-commerce et de vente à distance) font partie de ce collectif créé en mars.

A l'approche du séminaire gouvernemental, le Collectif "souhaite rappeler que le développement du numérique et de ses usages est le levier de la modernisation de l'économie, permet l'émergence d'entreprises de taille internationale, crée des emplois qualifiés et participe à la modernisation de l’État et à l'amélioration de la vie de nos concitoyens", dans un communiqué.

Il appelle le gouvernement "à faire véritablement du numérique le centre de sa stratégie industrielle et de redressement productif, et de marquer une volonté de faire de la France l'un des leaders mondiaux dans ce domaine".

"Au moment où d'autres nations, notamment en Europe, s'engagent résolument sur la voie de la transformation numérique de leurs industries, services et administrations, le Collectif du Numérique s'inquiète du retard que prend la France à ne pas la considérer prioritaire".

"Malgré l'engagement de la plupart des ministères pour le numérique qu'il salue, le Collectif appelle à l'accélération de grands projets structurants qui tardent à se déployer, tels que le développement de l'e-santé et la transformation numérique de l’État", déplore-t-il.

Rédigé par AFP le Mercredi 20 Février 2013 à 06:52 | Lu 317 fois