Nuihau Laurey planche sur la redéfinition du tarif de l’électricité en Polynésie française


Une nouvelle formule tarifaire de l'électricité en Polynésie française pourrait être proposée dès novembre prochain. Dans le cadre de ses fonctions de ministre en charge de l’Energie, le vice-président Nuihau Laurey, accompagné de Thierry Trouillet, conseiller technique à l’Energie, a rencontré jeudi 18 juin, à Paris, le président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Philippe de Ladoucette, ainsi que Olivier Challan Belval et Julien Janes.

Cette rencontre visait à formaliser les derniers points concernant la convention d’assistance technique souhaitée par le gouvernement dans la redéfinition de la formule tarifaire de l’électricité en Polynésie française.

Au-delà de la récente baisse du prix de l’électricité, il importe en effet, suite aux décisions de justice administrative concernant les modalités tarifaires de l’électricité en Polynésie française, qu’une nouvelle formule de détermination des coûts plus transparente et plus accessible aux usagers soit élaborée.

Le projet de convention sera soumis pour approbation à l’Assemblée de la Polynésie française le 2 juillet prochain, conformément aux dispositions de la loi organique. Les représentants de la CRE devront produire l’ensemble de leurs préconisations durant le dernier trimestre afin qu’une formule tarifaire puisse être proposée avant la fin de l’année 2015.

Le traitement de ce dossier important et sensible bénéficiera ainsi de toute l’expertise du régulateur de l’Energie afin d’aboutir à un prix de l’électricité juste et transparent en Polynésie.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Lundi 22 Juin 2015 à 16:12 | Lu 1877 fois