Nuihau Laurey et Lana Tetuanui sont « bel et bien en campagne »


PAPEETE, le 6 avril 2015. Nuihau Laurey et Lana Tetuanui ont lancé ce lundi soir officiellement leur campagne pour les prochaines sénatoriales. La suppléante Teapehu Teahe était à leur côté. A 17h45, le suppléant Michel Buillard n'était pas encore arrivé.

La permanence de campagne située au rez-de chaussée de l'immeuble Te Toa Arai, rue Deflesselle, en direction de La Mission, a donc officiellement été inaugurée peu après 17 heures. Elle a accueilli notamment les ministres René Temeharo, Nicole Sanquer et Frédéric Riveta, la députée Maina Sage et le président du Pays Edouard Fritch. « La campagne est officiellement lancée depuis le 3 avril. Il était indispensable, au vu des bruits de couloir qui circulent dans notre pays, que nous ayons un QG de campagne pour faire les choses bien », a débuté Lana Tetuanui. « Nous sommes bel et bien en campagne. Nous n'attendons pas l'ultimatum qui nous a été fixé à demain. »

Cette inauguration est ainsi une réponse directe au conseil politique qui s'est tenu la semaine dernière. Jeudi dernier, le conseil politique du Tahoera'a a validé à l'unanimité la proposition d'exclusion de Nuihau Laurey, Lana Tetuanui, Teapehu Teahe et Michel Buillard. décision doit être confirmée ce mardi par le Grand Conseil du parti orange. Le conseil politique avait proposé d'annuler cette décision si les deux candidats se retiraient. « On nous indique que notre candidature n'est pas possible aux yeux du statut qu'il ne peut y avoir qu'un seul candidat », a réagi Nuihau Laurey. « Je me rappelle qu'aux dernières élections municipales, le maire Tahoera'a de Paea a présenté sa liste et le secrétaire général du Tahoera'a a aussi présenté sa propre liste dans la commune. Il n'y a eu aucune difficulté. Il y a eu deux listes Tahoera'a qui se sont affrontées. Là manifestement il n'y a eu aucun règlement qui spécifiait cette impossibilité. Aujourd’hui, on a un duo qui se présente au nom du Tahoera'a et nous qui nous présentons sans étiquette et là ça pose un problème. J'ai l'impression qu'il y a une analyse à géométrie variable du règlement du Tahoera'a. »

Quant au programme et à ceux qui les différenciera des programmes des candidats Vincent Dubois et Teura Iriti, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui ménagent le suspense. « On aura l'occasion de communiquer sur ça plus précisément plus tard », a répondu Nuihau Laurey.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 6 Avril 2015 à 18:02 | Lu 2155 fois