Nucléaire : "un vote historique" selon le Crefom


PARIS, le 9 février 2017. Le Conseil représentatif des Français d'Outre-mer a réagi au vote favorable de l'Assemblée nationale à la suppression du risque négligeable dans le calcul des indemnisations des victimes des essais nucléaires.

Après plusieurs rebondissements et un suspense jusqu'à la dernière minute à l'Assemblée, les députés ont finalement voté la suppression du risque négligeable dans le calcul des indemnisations des victimes des essais nucléaires. Pour le président du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (Crefom), ce vote est "désormais historique".

Jean-Michel Martial, président du Crefom, s'est "félicité de cette décision d'autant plus que le gouvernement a fait préciser qu'une commission serait chargée, un an après la promulgation de la loi, de veiller à ce que l'indemnisation soit réservée aux personnes dont la maladie est causée par les essais".

"Le Crefom considère ce vote comme un signe fort donné par le gouvernement, l'Assemblée nationale et le corps sénatorial français en faveur du respect des populations ultramarines et de l'apaisement social", indique le communiqué.

le Jeudi 9 Février 2017 à 10:09 | Lu 1221 fois