Nucléaire : le Pays "complice" avec les gouvernements Sarkozy et Hollande


Blocage de l’indemnisation des victimes polynésiennes des essais nucléaires : Les gouvernements de Polynésie, les gouvernements hollande et Sarkozy "complices".

Six des neuf membres du Civen, le Comité d’indemnisation des victimes du nucléaire, ont démissionné ce mardi 18 juillet.
La récente modification de la loi Morin prive désormais le Civen de toute expertise scientifique sur les dossiers d’indemnisation. Il s’agit de la raison principale de cette vague de démission.

Les défenseurs historiques des travailleurs des sites ironisent car le budget alloué au Civen dépasse celui des indemnisations…..

De plus, plusieurs dossiers d’indemnisations préalablement rejetés par les experts du Civen ont fait l’objet de jugements en faveur des victimes….

Les gouvernements passés et actuels se sont cachés derrière ces expertises…

Le Civen aurait tout a gagner à devenir un organisme permanent composé à part égale d’élus, de membres des associations et d’experts dont le rôle ne serait pas limité à l’évaluation des doses radioactives reçues par les plaignants mais bien au contraire à l’étude obligatoire du cas de toute personne ayant été exposée.

La suppression de la notion de risque négligeable est également perçue comme étant positive. En effet, aucun risque en matière de contamination nucléaire ne doit être considéré comme étant négligeable !

Soyons clairs : avant les essais nucléaires conduits dans notre pays il n’y avait pas de contamination radio-induite et ce quel que soit la quantité : fusse-t-elle négligeable….

Depuis, les dossiers d’indemnisations, dont ceux des victimes polynésiennes, restent bloqués.

Attend-t-on le décès de la totalité des anciens travailleurs des anciens sites nucléaires pour réagir ?

La branche polynésienne de la République en Marche apporte son soutien aux victimes, afin que leur juste indemnisation fasse l’objet d’une décision politique. En ce sens, elle rend hommage à la persévérance et le courage de l'association Moruroa e Tatou. Pour mémoire 193 essais nucléaires ont été menés pendant trente ans, de 1966 à 1996 en Polynésie française.

Rédigé par Heimana Garbet, président La République en Marche Polynésie le Vendredi 21 Juillet 2017 à 08:50 | Lu 977 fois