Nucléaire : Fritch dit oui à l'association 193


PAPEETE, le 5 août 2016 - Les membres de l'association 193 ont été reçus ce vendredi par le président de la Polynésie française, Edouard Fritch.

"Il était temps que l'on se rencontre ! Nous voulions discuter en face à face, plutôt que par voie de presse ou communiqués interposés"
, explique Frère Maxime, de l'association 193.
Les représentants de cette association constituée pour dénoncer les conséquences environnementales et sanitaires des 193 essais nucléaires français en Polynésie sollicitaient cet entretien avec Edouard Fritch depuis plusieurs mois. C'est ce vendredi que la réunion a eu lieu. Pendant plus de deux heures, élus et membres du collectif ont débattu autour de la question du nucléaire.

Le président Fritch a rappelé qu'il serait difficile dans le contexte électoral national de modifier la loi Morin avant l'élection présidentielle et le changement d'assemblée. "L'Etat n'est pas un bon partenaire à l'heure actuelle. Il n'y a eu aucune avancée par rapport à la promesse faite par le Président, souligne Père Auguste. Rien de bon n'est sorti de la réunion de Paris et le président le sait."

Pour faire bouger les lignes, l'association 193 souhaite un référendum local. Une pétition a été lancée en début d'année.

IL FAUT RÉUNIR LES POLYNÉSIENS

"Près de 50 000 personnes (NDLR 45 635 signatures) ont signé cette pétition. Il faut faire quelque chose. Nous voulions voir avec le président comment faire pour aboutir à cette idée de référendum…"

Prudent, Edouard Fritch a rappelé à l'association qu'un référendum local restait difficile à mettre en place "puisqu’on ne peut consulter la population que sur un texte législatif dans les domaines de compétences de la Polynésie française. Il y a un problème de présentation pour que l’on soit conformes aux textes et à la légalité."

Consciente de cette difficulté, l'association a proposé au président de mettre en place une commission de réflexion sur la question. "Nous voulons trouver la question juste. Nous sommes conscients qu'avec le référendum il y a aura de la tension. Nous voulons éviter que la population soit divisée. Il faut réunir les Polynésiens autour de la question, c'est pour cette raison qu'il faut que la commission nous aide à choisir la bonne question", ajoute Père Auguste.
Le Président Edouard Fritch et les ministres présents à ses côtés ont adhéré à cette proposition. Elus et associations se retrouveront dans une commission qui "débouchera sur des propositions concrètes pour faire valoir la juste revendication des Polynésiens"
, comme l'indique le communiqué de la présidence. Cette réflexion sera organisée par Bruno Barillot, délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires. "C'est une avancée importante pour nous. J'espère que ce sera fait le plus vite possible. Nous allons être vigilants pour qu'il y ait du concret…"

Rédigé par D'après un communiqué le Vendredi 5 Aout 2016 à 13:16 | Lu 4111 fois