Nouvelles offres OPT : moitié prix sur l'ADSL et la fibre pour les particuliers


Le matériel nécessaire pour l'offre fibre au premier plan. Derrière, la direction de Vini et de l'OPT qui a annoncé le lancement de ces nouvelles offres.
PAPEETE, le 9 décembre 2015 - L'OPT vient de dévoiler son tout nouveau catalogue internet fixe et il va faire très plaisir à ses clients. Augmentation des débits ou baisse de prix pour tout le monde, lancement du triple-play et enfin des offres fibre optique pour les particuliers.

Adieu Mana. Le groupe OPT abandonne la marque historique pour l'internet fixe, et vend désormais toutes ses offres sous le nom Vinibox. Pour l'occasion, l'opérateur lance trois nouveaux abonnements qui remplacent les anciens.

VINIBOX START POUR LES PETITS CONSOMMATEURS

Partant du constat que les offres 1Mb et 2Mb étaient totalement inadaptées aux nouveaux usages d'internet, Vini les abandonne totalement. L'offre entrée de gamme est désormais Vinibox START :
- 6100 Fcfp par mois
- 4 Mb/s en téléchargement
- 512 Kb/s en upload
- Téléphonie sur IP, appel illimité entre box

À ce prix, la nouvelle offre représente une réduction de 58% par rapport à ManaBox 4Mb, ou de 39% de baisse par rapport à ManaBox 2Mb, mais avec un débit potentiellement doublé.

Potentiellement, car comme l'explique Yannick Teriierooiterai, président de Vini, les abonnés auront un débit "allant jusqu'à 4Mb. Mais ça dépend d'où ils sont situés par rapport à nos infrastructures. Sur Tahiti et Moorea, 85% de nos clients sont éligibles au 4 mégas." En fond de vallée, les clients resteront condamnés au 1Mb jusqu'à l'arrivée de la fibre…

Les abonnés aux offres Mana à 1, 2 ou 4 Mb/s doivent faire la démarche auprès de la société VINI pour profiter de l'offre Vinibox START ou l'offre de leur choix et peuvent le faire dès dès aujourd'hui. Les anciennes ManaBox restent compatibles avec ces offres Vinibox.

VINIBOX MOVE : DU 8 MEGAS AVEC DU TRIPLE-PLAY

La deuxième offre ADSL s'appelle Vinibox MOVE. Elle proposera des débits plus élevés, mais surtout elle comprend toute une offre de télévision par IP :
- 13 900 Fcfp par mois
- 8 Mb/s en téléchargement
- 1 Mb/s en upload
- Téléphonie sur IP, appels illimités entre box, 1h d'appels à l'international
- Télévision sur IP : 25 chaines de télévision, 19 radios, du replay pour 5 chaines (TNTV et Disney Channel pour l'instant, OCS Go, Gulli et Ushuaia dès janvier 2016), multi-écran avec les applications mobiles et PC
- Un média center (il faut fournir un disque-dur externe)

On voit que les clients Mana et TNS pourront faire de grosses économies avec ces offres… A condition d'être éligibles. Selon Yannick Teriierooiterai, 72% de la population de Tahiti peut en profiter.

Les abonnés ManaBox 8Mb/s pourront basculer et verront leur facture baisser dès qu'ils en feront la demande, en échange d'une nouvelle période d'engagement. Leur matériel actuel restera compatible, mais pour profiter des chaines de télévision il leur faudra faire un tour en boutique Vini pour récupérer le décodeur nécessaire.

Les services télévision, nommés ViniTV, sont très gourmands en bande passante. Le débit devrait baisser de 2 Mb/s par chaîne ouverte. D'autant que les nouvelles applications proposées par Vini permettront de regarder les chaines, ou le replay, directement sur une tablette en même temps que sur la télévision et un ordinateur. Les familles les plus consommatrices de ces chaines de télévisions pourraient voir de grosses baisses de débit… à moins de passer à la fibre.

La direction de Vini explique que ces offres de TV sur IP n'ont pas les mêmes limitations techniques que TNS, et donc que l'offre est destinée à s'étoffer avec beaucoup plus de chaines dans le bouquet et en replay.

VINIBOX SPRINT : LA FIBRE POUR LES PARTICULIERS


Le test fait par Vini lors de la conférence de presse : aucun autre utilisateur sur le réseau et serveur de test local. Mais le débit promis était là...
On l'attendait, Vini l'a enfin fait : à partir d'aujourd'hui les particuliers peuvent s'abonner à la fibre optique, avec l'offre Vinibox SPRINT :
- 19 900 Fcfp par mois
- 20 Mb/s en téléchargement
- 2 Mb/s en upload
- Téléphonie sur IP, appels illimités entre box, 2h d'appels à l'international
- Télévision sur IP : 25 chaines de télévision, 19 radios, du replay pour 5 chaines, multi-écran avec les applications mobiles et PC
- Un média center (il faut fournir un disque-dur externe)

Les offres MOVE et SPRINT permettront d'acheter des options TV supplémentaires :
- Option MAX : 6000 Fcfp par mois pour 25 chaines supplémentaires et 2 chaines en replay
- Option CANAL+ : 4000 Fcfp par mois pour les 4 chaines Canal+
- Option Disney Cinéma : 1240 Fcfp par mois pour la chaine Disney Cinéma
- Option No Limit : 1690 Fcfp par mois pour les chaines Planete+A&E et DorcelTV

Comme les offres MOVE, les offres SPRINT ne sont disponibles que sur Tahiti pour le lancement. Mais avec le déploiement de la fibre dans les Îles Sous le Vent, elles deviendront progressivement disponibles à Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora courant 2016.

Pour s'abonner aux offres fibre, il faut que son quartier ou la rue de son immeuble ait été fibré par l'OPT. Il est possible de vérifier son éligibilité sur le site Vini.pf, avec son code client EDT (c'est le seul qui identifie vraiment les maisons en Polynésie). 6500 foyers sont potentiellement raccordable aujourd'hui, un chiffre qui va monter progressivement à 50 000 dans les 10 ans. Les abonnés fibre, comme les abonnés ADSL, doivent continuer à payer un abonnement à l'OPT pour la téléphonie fixe.

En pratique, le raccordement à la fibre sera plus ou moins simple. Dans les immeubles modernes déjà fibrés, il suffira de faire venir les techniciens OPT pour le raccordement final. Pour les maisons, ça dépendra : si la fibre est tirée sur les poteaux de l'OPT, le raccordement se fera directement par les techniciens de l'opérateur. Si la fibre est enterrée, il faudra se débrouiller pour faire passer la fibre sur son terrain.

Les sites mana.pf et tns.pf ne sont plus opérationnels

Dans le cadre de la fusion, les sites internet de mana.pf et de tns.pf sont devenus inactifs. Les internautes sont donc invités à se rendre sur le site vini.pf pour chacun de leur besoin, que ce soit en matière de téléphonie, d'internet ou de télévision satellite.

Dossier de presse Vinibox.pdf  (3.52 Mo)


"Depuis 2010 nos offres n'avaient pas évolué"

Jean-François Martin, P-dg de l'OPT, nous explique quelle est la nouvelle stratégie internet du groupe. Il nous explique ainsi pourquoi le nom Mana est abandonné : "Mana était le nom commercial, et correspondait également au nom de la société qui a été créée en 1997, quand l'OPT a décidé de développer l'Internet en Polynésie. Mais Mana n'existe plus en tant que tel puisque Mana a été fusionné avec TikiPhone et TNS en 2013. Donc il n'y a plus qu'une société qui s'appelle Vini, qui commercialise les offres internet pour le compte de l'OPT, qui est position de fournisseur d'accès à internet. Donc la ManaBox devient la Vinibox, ce qui va de pair avec la fusion de 2013."

Le patron assure que le lancement de ces nouvelles offres n'ont rien à voir avec l'arrivée de nouveaux concurrents : "Il n'y a aucun rapport. Quand je vous ai présenté la tête de réseau audiovisuelle, je vous avais annoncé que nous travaillions sur le triple-play, qui est quand même une technologie complexe qui combine internet très haut débit et télévision. Ce temps nécessaire a été mis à profit pour mettre à niveau l'infrastructure de l'OPT, peaufiner les offres et accélérer le déploiement de la fibre optique. Concernant la concurrence, je remarque que le nouvel entrant se positionne sur des offres de services basées sur l'infrastructure qui appartient à l'OPT, et là en tant qu'opérateur d'infrastructure, l'OPT aura un nouveau client qui est cette société. Viti, lui, est aussi FAI. Il bénéficie de l'accès à la fibre optique qui est une infrastructure essentielle que personne d'autre ne peut déployer."

Sur les nouvelles offres, il se félicite de ces changements : "on va dire que 5 ans après avoir lancé les offres ManaBox lors de la mise en service de Honotua en 2010, on fait une grosse évolution. C'était une grosse demande des consommateurs, et l'usage de l'internet s'est très développé. Donc il fallait augmenter les débit pour améliorer le confort d'usage."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 9 Décembre 2015 à 10:23 | Lu 19401 fois