"Nouvelles écritures" à France Télévisions: une quarantaine de projets numériques


Cliquez sur l'image pour acceder au site
PARIS, 30 jan 2013 (AFP) - France Télévisions, qui s'est doté mi-2011 d'une direction des nouvelles écritures et du transmédia, mène actuellement une quarantaine de projets dans ce domaine, qui "étendent l'univers des médias au numérique", a indiqué mercredi à l'AFP le responsable de ce département.

"On a une quarantaine de projets aujourd'hui. En 18 mois, on en a une vingtaine qui sont déjà sortis", a détaillé Boris Razon, directeur des nouvelles écritures. "Il faut imaginer des histoires qui s'adaptent, étendre l'univers des médias à l'univers numérique, du magazine à la fiction, en passant par la jeunesse et le documentaire", a-t-il ajouté.

Chargée de proposer des expériences narratives propres aux médias numériques mais aussi de les marier avec la télévision, avec un budget annuel de 4 millions d'euros, la direction des nouveaux médias développe des formats très variés : des webfictions linéaires ("Les opérateurs" ou "VRP"), des fictions "interactives", des dispositifs accompagnant des magazines, des webdocumentaires...

Pour la première fois, elle vient aussi de lancer une expérience participative de "théâtre enrichi" accompagnant la pièce de Jean-Michel Ribes "Théâtre sans animaux" (http://nouvelles-ecritures.francetv.fr/theatre-sans-animaux. Elle permet aux internautes de faire passer des auditions aux comédiens, d'y participer eux-mêmes en s'enregistrant avec leur webcam, ou bientôt de choisir les décors. Puis, à partir du 26 février, ils pourront voir la pièce à travers cinq flux synchronisés permettant autant de regards différents sur le spectacle: captation classique, pièce vue depuis les coulisses, à travers ses différentes étapes, avec les comédiens en écran divisé ("split-screen") ou évoluant dans la vie réelle.

A venir également en février: une création multimédia hybride de la réalisatrice Laetitia Masson sur le thème de l'engagement, mêlant une fiction avec Elodie Bouchez, des témoignages, des portraits, des enregistrements de chansons par Jean-Louis Murat... Ou encore une série en 26 brefs épisodes, adaptée de la BD courte "Les indégivrables" publiée chaque jour sur lemonde.fr.

La direction des "nouvelles écritures" mise aussi de plus en plus sur la dimension participative, avec des narrations dans lesquelles l'internaute est partie prenante dans l'écriture de l'histoire, avec des formes parfois proches du jeu vidéo.

"C'est un secteur qui a travaillé sur ces questions. On arrive à un point de rencontre avec le jeu vidéo", explique Boris Razon.

slb/fa/sd

Rédigé par () le Mercredi 30 Janvier 2013 à 05:13 | Lu 292 fois