Tahiti Infos

Nouvelle vigilance orange pour les Iles de la Société


Nouvelle vigilance orange pour les Iles de la Société
PAPEETE, mercredi 12 février. Le phénomène occasionnant de fortes pluies depuis plusieurs jours n’est pas encore terminé. Météo France a ainsi placé de nouveau les Iles du Vent et les Iles sous le vent en alerte vigilance orange depuis 5h ce mercredi matin. Le bulletin d’alerte précise qu’un courant de Nord chaud et humide se maintient sur les îles de la Société, il est à l'origine de développements nuageux importants occasionnant des épisodes pluvieux pouvant êtres localement intenses.

Pour les Iles du Vent, cet épisode fortement pluvieux pourrait durer encore toute la journée. Des grains se forment régulièrement à proximité des îles. Jusqu'à la nuit prochaine, ils vont circuler sur l'archipel et occasionner des pluies dont les cumuls peuvent être localement importants. Les passages pluvieux sont entrecoupés de périodes d'accalmie.
Au cours des 12 dernières heures il est tombé 100 millimètres d'eau sur l'aéroport de Tahiti-Faaa soit 100 litres par mètre carré. Pas d'amélioration durable attendue avant jeudi matin.

Pour les Iles sous le vent Des grains se forment régulièrement à proximité des îles. Jusqu'à jeudi, ils vont circuler sur l'archipel et occasionner des pluies dont les cumuls peuvent être localement importants. Les passages pluvieux sont entrecoupés de périodes d'accalmie.
Pas d'amélioration durable attendue avant jeudi à la mi-journée.


Soyez très vigilant des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur ce site et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat. Les conséquences possibles de ces fortes pluies peuvent être des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des territoires concernés. De grandes quantités d'eau sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles. Risque de débordement des réseaux d'eau (caniveaux, ...) Des glissements de terrain ou des coulées de boue peuvent se produire. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles. Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Nouvelle vigilance orange pour les Iles de la Société

Rédigé par Communiqué Météo France le Mercredi 12 Février 2014 à 09:02 | Lu 1509 fois