Nouvelle baisse en vue pour les tarifs Internet à Fidji

SUVA, vendredi 10 septembre 2010 (Flash d'Océanie) – Le prix des abonnements Internet devrait encore baisser à Fidji, à la faveur d’une nouvelle étape de la libéralisation du marché local et un accès direct des fournisseurs au câble numérique, jusqu’ici verrouillé par la société Fintel (qui gère par ailleurs les télécommunications internationales de l’archipel).


Mahendra Reddy, Président de la commission de régulation du Commerce, a rappelé jeudi que le déverrouillage de l’accès au câble « Southern Cross » (Croix du Sud, mis en place à la fin des années 1990 et qui relie la côte Ouest américaine à l’Australie, via la Nouvelle-Zélande et Fidji) était programmé pour le 30 octobre 2010.
Après cette date, les fournisseurs d’accès Internet (FAI), qui se sont multipliés ces dix dernières années dans le cadre d’une première phase de libéralisation et d’ouverture à la concurrence, seront en mesure d’accéder aux énormes débits du Southern Cross, jusqu’ici sous-exploité.
M. Reddy, qui parle de « bonne nouvelle » et de « nouvelle ère pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication » à Fidji, estime que cette nouvelle évolution devrait permettre dans un premier temps une baisse des tarifs de gros appliqués aux FAI et ensuite, par contrecoup, une nouvelle baisse de pas moins de cinquante pour cent sur les tarifs grand public.
Fidji, ces dernières années, a voulu se positionner en pointe dans le paysage régional des nouvelles technologies, avec des velléités d’en devenir le leader.
Un centre dédié à ces nouvelles technologies, financé par le Japon, a été récemment inauguré au sein de l’Université du Pacifique Sud (USP) avec pour objectif de favoriser le développement d’entreprises innovantes en la matière.

pad

Rédigé par PaD le Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:25 | Lu 526 fois