Nouvelle attaque mortelle de requin en Australie


PERTH, mardi 3 avril 2012 (Flash d’Océanie) – Les côtes de l’État de l’Australie occidentale (Sud-ouest du pays) ont été une nouvelle fois le théâtre d’attaques mortelles de requins qui ont fait une nouvelle victime, Peter Kurmann, 33 ans, rapporte la radio nationale publique.
Alors qu’il se baignait en compagnie de son frère Gian, ce père de deux enfants a été attaqué par un squale d’une longueur estimée à quelque quatre mètres, possiblement un grand requin blanc.

Le drame a eu lieu samedi 31 mars 2012, au large de la plage de Stratham, spot populaire.
Les plages, dans un premier temps, avaient été fermées au public, alors que des recherches avaient été lancées afin de tenter de retrouver le squale responsable.
Mais en début de semaine, les autorités ont finalement abandonné ces recherches et décidé de rouvrir les lieux de baignade.
Dans cette zone, les attaques de requins se sont multipliées ces derniers mois, suscitant la perplexité au sein de la communauté scientifique quant à un éventuel changement de comportement de ces squales.

Il s’agit de la quatrième attaque dans cette région depuis septembre 2011.
Les plus récentes de ces attaques remontent au 19 janvier 2012, lorsqu’un guide touristique de 26 ans, David Pickering, adepte de la plongée en apnée, a été attaqué par un requin tigre d’environ trois mètres de long.
Le jeune homme, qui accompagnait alors un couple de touristes et leurs deux enfants, a été évacué vers le centre hospitalier de Perth.
Il s’en est sorti avec des lacérations aux membres supérieurs, mais ses jours ne seraient pas en danger.
Il a déclaré être parvenu à faire lâcher prise au squale, qui venait de happer l’un de ses avant-bras.
Là aussi, les plages de cette zone de Coral Bay avaient été fermées au public, puis rouvertes.

Un jour avant, de l’autre côté de l’Australie, dans l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, c’est un homme de 44 ans, Glen Folkard, qui surfait sur la plage de Redhead (près de Newcastle, à une centaine de kilomètres au Nord de Sydney) lorsqu’il a été attaqué par un requin taureau.
Le squale avait happé l’une de ses jambes au niveau du fémur avec sa planche et avait entreprise d’entraîner sa prise en profondeur.
Le surfeur n’a néanmoins pas paniqué et a appelé à l’aide un groupe de surfeurs non loin de là.
À ce stade, le requin avait commencé à tourner autour de sa proie, dont les blessures saignaient abondamment.
« Le requin recommençait à tourner autour de lui, nous, on pouvait voir sa dorsale, il avait vraiment l’air prêt à repasser à l’attaque », a expliqué Tony Constance, qui appartenait à ce groupe de surfeurs.
La victime, qui a subi de graves lacérations à la jambe et au torse, est parvenue à échapper à son agresseur en remontant sur sa planche.
Elle a été ensuite évacuée vers l’hôpital John Hunter de Newcastle, où son état a été jugé stable après une opération.
Là aussi, les plages, d’abord fermées après l’accident, ont été rouvertes au public deux jours après, les patrouilles maritimes dans la zone n’ayant pas permis de localiser la présence d’un ou plusieurs requins.
Plusieurs attaques de requins se sont produites récemment et notamment courant décembre 2011 au large des plages de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 3 Avril 2012 à 05:49 | Lu 2816 fois