Nouvelle-Zélande: la première députée asiatique contrainte à la démission


WELLINGTON, 12 novembre 2010 (AFP) - Pansy Wong, première asiatique élue au parlement de Nouvelle-Zélande en 1996, a dû démissionner de son fauteuil de ministre pour avoir fait payer par le contribuable un déplacement consacré à des affaires privées, a annoncé vendredi le Premier ministre, John Key.

En charge des portefeuilles de la Condition féminine et des questions ethniques, Mme Wong, 55 ans, née à Shanghaï, a démissionné après la révélation qu'elle avait profité en 2008 d'un voyage en Chine, payé sur les deniers publics, avec son mari, pour y négocier des contrats d'ordre privé.

"Il s'agit d'une infraction aux réglements des voyages et Mme Wong n'a pas pu m'assurer que cela ne s'était produit qu'une fois. J'exige de mes ministres qu'ils respectent les règles et je pense que Mme Wong a pris la bonne décision", a déclaré M. Key.

Les élus néo-zélandais peuvent obtenir le remboursement quasi-intégral de leurs frais de déplacement, mais en aucun cas ces déplacements ne peuvent servir à y négocier des affaires d'ordre privé.

Selon la presse, la ministre aurait durant son voyage en Chine signé un contrat impliquant son mari et une compagnie d'aéroglisseur, lequel n'a par la suite pas abouti.

Elevée à Hong Kong, Mme Wong, expert comptable et contrôleur financier de profession, vit en Nouvelle-Zélande depuis 1974.

"Qu'une petite fille née à Shanghai et qui a grandi à Hong Kong dans un immeuble où huit familles se partageaient une cuisine et une seule salle de bain puisse devenir la première asiatique à entrer au gouvernement a dépassé tous mes rêves", a déclaré Mme Wong au moment de quitter le gouvernement.

ns/cw/ebe/ple

Rédigé par AFP le Jeudi 11 Novembre 2010 à 20:58 | Lu 953 fois