Nouvelle-Zélande - Australie: attention, duels explosifs


AUCKLAND, 15 octobre 2011 (AFP) - La demi-finale du Mondial-2011 entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie dimanche à Auckland promet quelques duels explosifs entre les spécialistes du jeu au sol Richie McCaw et David Pocock, les jeunes ouvreurs Aaron Cruden et Quade Cooper, et les paires de centres des deux riverains de la mer de Tasmanie.

. McCaw - Pocock, les missiles sol-sol. La guerre a déjà commencé entre les deux troisième ligne "côté ouvert" dédiés aux tâches obscures dans les rucks, le spécialiste mondial Richie McCaw (30 ans, 101 sélections) et la révélation australienne David Pocock (23 ans, 37 sél.), successeur de George Smith. Dès jeudi, les entraîneurs néo-zélandais ont gentiment mis la pression sur l'arbitre sud-africain de la rencontre Craig Joubert après la performance très critiquée de Pocock en quart de finale face à l'Afrique du Sud (11-9). Une manière d'évacuer le débat sur McCaw, régulièrement accusé de tricherie par ses différents adversaires.

Le rôle des deux "openside flankers" sera déterminant tant pour dynamiser les offensives de leurs partenaires que pour ralentir les ballons adverses en défense. McCaw, l'indispensable capitaine des All Blacks victime de douleurs persistantes au pied droit, s'est dit en forme pour dimanche. Et Pocock, qui a beaucoup concentré l'attention cette semaine, n'entend "pas se laisser distraire ni s'embarquer dans un face-à-face."

. Cruden - Cooper, à qui trouvera l'ouverture. Le premier Aaron Cruden, est le troisième choix de l'entraîneur des All Blacks Graham Henry au poste d'ouvreur, convoqué après le forfait du maître à jouer Dan Carter et bombardé titulaire après le renoncement de Colin Slade. Le second, Quade Cooper est "l'ennemi public numéro 1" en Nouvelle-Zélande où il est né et a passé les 15 premières années de sa vie avant d'émigrer avec ses parents et de porter les couleurs des Wallabies. Les deux, respectivement âgés de 22 et 23 ans, ont une énorme pression sur les épaules, celle de mener le jeu de leur équipe respective pour une place en finale du Mondial.

Cruden ne compte que 7 sélections avec les All Blacks et planifiait des vacances aux Etats-Unis avant de répondre aux sirènes de l'intérêt national. S'il n'a jamais été associé au demi de mêlée Piri Weepu sous le maillot noir, les deux joueurs se connaissent bien pour évoluer ensemble aux Wellington Hurricanes, avec la paire de centres Smith-Nonu.

Côté australien, Cooper a beaucoup de choses à se faire pardonner après avoir accumulé les contre-performances dans ce Mondial, avec notamment un festival de mauvais choix en quart contre l'Afrique du Sud. Mais il peut compter sur le demi de mêlée Will Genia, parfois qualifié de successeur de George Gregan derrière la mêlée des Wallabies et avec qui il a remporté le Super 15 cette année sous le maillot des Queensland Reds de Brisbane.

. Nonu-Smith - Fainga'a-McCabe, au centre de l'énigme. Le forfait, annoncé samedi, de l'arrière australien Kurtley Beale a entraîné le repositionnement d'Adam Ashley-Cooper à l'arrière. A charge pour les jeunes Anthony Fainga'a et Pat McCabe de se mesurer à l'association-référence au niveau mondial mondial au poste de trois-quarts, les Néo-Zélandais Ma'a Nonu et Conrad Smith. Fainga'a et McCabe ont été associés à deux reprises lors du Mondial, notamment lors de la défaite (15-6) subie face à l'Irlande, mais étaient aussi de la partie lors de la dernière confrontation entre les Wallabies et les All Blacks remportée (25-20) à Brisbane avec à la clé le premier titre australien dans le Tri-Nations depuis 2001.

Côté néo-zélandais, "The Rock" (Nonu) et "The Snake" (Smith), associés pour la 34e fois samedi à l'Eden Park, se connaissent à merveille. Nonu est sans doute le All Black le plus performant depuis le début de la compétition. Son activité au centre du terrain pourrait une nouvelle fois emporter la décision.

Rédigé par AFP le Samedi 15 Octobre 2011 à 07:16 | Lu 336 fois