Nouvelle-Calédonie: un détenu battu à mort dans sa cellule


NOUMEA, 13 octobre 2011 (AFP) - Un prisonnier de 24 ans a été battu à mort par ses co-détenus à la prison du Camp Est en Nouvelle-Calédonie, vétuste et surpeuplée, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Le jeune homme, qui purgeait une courte peine, a été trouvé mort par les surveillants après avoir été battu par les cinq autres détenus de la cellule de cette prison, où le taux de surpopulation atteint 240%.

"Compte tenu de la surpopulation, que nous ne cessons de dénoncer, il était inévitable qu'un tel incident se produise", a déclaré Claude Cortes, secrétaire général de Force Ouvrière pénitentiaire.

"Nous allons demander des renforts dans ce quartier car on s'attend à des règlements de compte", a-t-il ajouté.

Les bâtiments du Camp Est, sujets régulièrement à des évasions, datent de l'époque du bagne, au XIXe siècle, et sont largement délabrés.

FO a en outre estimé que ce drame "démontrait les limites de la politique sécuritaire, qui prouve qu'à trop vouloir entasser dans des structures datant du bagne, on se dirige vers des catastrophes".

En août dernier, lors d'une visite en Nouvelle-Calédonie, le président Nicolas Sarkozy avait promis qu'un nouvel établissement pénitentiaire serait construit.

cw/mad/ed/fm

Rédigé par AFP le Jeudi 13 Octobre 2011 à 04:48 | Lu 1405 fois