Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: le sénateur LR Pierre Frogier ne participera pas aux discussions


Paris, France | AFP | mercredi 26/05/2021 - Le sénateur LR de Nouvelle-Calédonie Pierre Frogier, a déclaré mercredi qu'il ne participerait pas aux discussions entre indépendantistes et loyalistes calédoniens, si le gouvernement ne définit pas une date pour le troisième référendum d'autodétermination, à l'issue d'une rencontre avec le premier ministre.

Jean Castex a entamé mercredi une semaine de discussions avec des responsables politiques de Nouvelle-Calédonie afin de "renouer le dialogue" entre indépendantistes et loyalistes, à l'approche d'un troisième référendum sur l'indépendance qui doit être organisé d'ici octobre 2022.

"Nous sommes mandatés pour obtenir du gouvernement, donc de l'Etat, que ce référendum ait lieu le plus tôt possible", tandis que les indépendantistes exigent que ce référendum ait lieu le plus tard possible, a estimé le sénateur. 

"Ce que j'ai indiqué au Premier ministre, c'est que dans la mesure où ce référendum n'a pas lieu le plus tôt possible, c'est-à-dire avant l'échéance présidentielle, cela voudra dire que ce gouvernement aura basculé dans le camp des indépendantistes. Il aura fait le choix de l'exigence du camp indépendantiste".

"Dans ces conditions puisque aucune réponse ne nous est donnée pour l'instant, je ne participerai pas, pour ma part, aux différents échanges qui vont se dérouler sur le oui ou le non, parce que je considère que ça n'a pas de sens", a-t-il ajouté.  

Pour M. Frogier, "poser la question du oui et du non, c'est à la veille du premier référendum qu'il fallait le faire, de manière de poser clairement ça sur la table et que les Calédoniens soient conscient de ces enjeux. Ce n'est pas la faute des autres, c'est la responsabilité de cette majorité et de ce président de la République".

Il a souligné avoir essayé depuis 10 ans "de convaincre les uns et les autres que cette procédure de référendum était mortifère". 

Selon lui, "faute d'avoir pris des initiatives susceptibles de rapprocher les deux camps on arrive au bout du bout". "Il ne faut pas que la Calédonie soit rattrapée par l'hystérie des campagnes présidentielles, comme ça s'est passé il y a 30 ans", clame-t-il.

le Mercredi 26 Mai 2021 à 11:16 | Lu 396 fois